Afin d'illustrer son potentiel, le superordinateur Watson (1) du géant informatique américain IBM a gagné le jeu télévisé « Jeopardy » et inspiré les recettes d'un livre de cuisine publié en avril.
Des burritos bœuf-chocolat, un dessert au bacon et aux champignons: ce sont quelques recettes proposées à la dégustation lors d'une conférence organisée le 5 mai à New York afin de faire valoir les possibilités de l'intelligence artificielle combinée à l'analyse des mégadonnées.
« Watson fournit les ingrédients pour faire un plat, sélectionnés pour bien aller ensemble
», puis un cuisinier imagine une recette, explique James Briscione de l'Institute of Culinary Education (ICE).
On indique à l'ordinateur quel type de plat on souhaite concocter et un premier ingrédient. Watson en ajoute trois autres, avec à chaque fois « une combinaison d'ingrédients que personne n'a vue avant ».
Grâce à ses algorithmes d'apprentissage automatique (« machine learning ») Watson a analysé les milliers de recettes du magazine « Bon Appétit » pour comprendre la composition basique des plats, et une base de données sur les composés chimiques des aliments pour déterminer les principes du mariage de saveurs. S'il propose par exemple de marier des fraises et des champignons, c'est parce que ces aliments partagent un composé chimique.
Les meilleures recettes ont été réunies dans le livre « Cognitive Cooking with Chef Watson » (2). L'application revendique déjà plusieurs milliers d'utilisateurs.
Près d'une vingtaine de secteurs d'activité sont concernés par des projets exploitant les capacités de Watson.
En santé notamment, IBM vient de créer la plateforme Watson Health avec laquelle le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson et le fabricant de pompes à insuline Medtronic cherchent notamment à concevoir des systèmes de suivi pré et post-opératoires, ou pour les diabétiques.
IBM a aussi annoncé cette semaine un partenariat avec 14 centres spécialisés dans le traitement du cancer. Watson accélèrera le séquençage génétique des tumeurs et l'interprétation des mutations afin de déterminer des traitements personnalisés. Pour cela, il assimile des millions de pages de littérature médicale. Là où des médecins passeraient plusieurs semaines à les analyser, il tire des conclusions en "quelques minutes".
"L'applicabilité de la technologie est sans limite, partout où il existe de larges quantités de données", fait valoir Mike Rhodin, vice-président d'IBM chargé de Watson.
Voyez quelques recettes sur le site d'IBM : Cognitive Cooking
(1) Du nom du fondateur président d'IBM, Thomas J. Watson.
(2) "Cuisine cognitive avec le chef Watson". Le terme cognitif est lié aux mots connaissance et connaître. Il fait ici référence aux capacités d'acquisition et de traitement des connaissances de l'intelligence artificielle et des méga-données.
Psychomédia avec source : Le Parisien (AFP).
Tous droits réservés