Plutôt que de se fier uniquement à l'intuition pour introduire et agencer des couleurs dans un décor intérieur, se référer aux principes classiques de combinaison utilisés par les professionnels permet de structurer une démarche.
Les principes de combinaison des couleurs sont basés sur le cercle chromatique (roue des couleurs).
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique comporte 12 couleurs :
- les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ;
- les 3 couleurs secondaires qui résultent du mélange des couleurs primaires (orange, vert, mauve) ;
- et 6 couleurs tertiaires.
Ces couleurs, auxquelles aucun blanc, gris ou noir n'a été ajouté, sont dites à pleine saturation ou pures. Entre ces 12 couleurs, peuvent être situées toutes les couleurs pures qui peuvent être produites par différents dosages des trois couleurs primaires.
Le cercle chromatique inclut aussi trois types de nuances des couleurs :
- les teintes : couleur mélangée avec du blanc ;
- les tons : couleur mélangée avec du gris ;
- les ombres : couleur mélangée avec du noir.
La combinaison de couleurs monochromes (ton sur ton)
Une première stratégie de combinaison de couleurs est d'utiliser une seule couleur déclinée en différentes nuances obtenues en ajoutant du blanc, du noir ou du gris.
Cette stratégie simple permet, par exemple, de rehausser une couleur déjà présente dans le décor ou encore de créer un flux de couleurs en utilisant différents tons d'une pièce à l'autre.
La combinaison de couleurs analogues
Une stratégie qui ajoute plus d'éclat consiste à utiliser des couleurs analogues, qui sont les couleurs rapprochées sur le cercle chromatique. Une impression d'unité est maintenue par la similitude des couleurs.
Des effets intéressants peuvent être obtenus en utilisant différentes nuances (niveaux de blanc, gris ou noir) de ces couleurs afin de combiner des teintes pâles et foncées. Par exemple, un rose pâle près d'un orange vif donne un effet plus contemporain que deux couleurs brillantes l'une près de l'autre, estime Dabney Frake sur le site Apartment Therapy.
La combinaison de couleurs complémentaires
Une stratégie qui ajoute encore plus d'éclat et de contraste est l'utilisation de couleurs complémentaires, qui sont directement opposées sur la roue des couleurs. Ainsi, le bleu s'emploie avec l'orange, le jaune avec le violet et le rouge avec le vert.
Plus les couleurs sont directement opposées, plus elles semblent éclatantes ensemble, surtout lorsqu'elles sont utilisées à pleine saturation (sans ajout de blanc ou de noir). Dans cette forme intense, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de couleur pour créer un grand impact.
Deux couleurs en quantité équivalente peuvent donner un effet de surcharge. Il est généralement préférable de choisir une couleur dominante et d'employer la seconde en accent.
D'autres combinaisons de couleurs complémentaires
La combinaison en triangle isocèle
Une couleur est combinée avec les deux couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire. Cette composition nuance le contraste.
La triade (combinaison en triangle équilatéral)
Trois couleurs se trouvent à égale distance dans le cercle chromatique. Les couleurs concernées sont ainsi les trois couleurs primaires, les trois couleurs secondaires ou des couleurs tertiaires.
La combinaison en rectangle ou double complémentaire
Cette combinaison utilise quatre couleurs qui incluent deux paires de couleurs complémentaires.
La combinaison en carré
Dans cette combinaison, les quatre couleurs se trouvent à égale distance dans le cercle chromatique.
Pour l'utilisation de ces combinaisons contrastées, il est conseillé de choisir une couleur dominante et d'utiliser les autres avec plus de parcimonie. Utiliser des nuances (ajout de blanc, gris ou noir) plutôt que les couleurs pures atténue ces schèmes et ajoute de l'intérêt.
L'harmonie des tonalités sous-jacentes
Choisir certaines combinaisons qui s'harmonisent bien telles que les couleurs analogues et complémentaires assure le plus souvent un décor réussi, souligne Janel Laban sur Apartment Therapy. Mais, dit-elle, poursuivre la réflexion en prenant le temps de considérer les sous-tonalités des couleurs choisies donne un résultat plus soigné et harmonieux.
C'est en juxtaposant plusieurs couleurs qui semblent identiques que les sous-tonalités peuvent être perçues. Par exemple, en comparant plusieurs gris ou plusieurs blancs, il devient perceptible qu'ils contiennent différentes couleurs.
Un gris tirant vers le pourpre sera plus harmonieux dans une palette incluant des roses ou des rouges ou un blanc ayant la même sous-tonalité. Un gris tirant vers le bleu fonctionnera mieux dans une palette incluant des verts et des jaunes.
En résumé, une couleur ne devrait pas être choisie isolément mais plutôt en comparant plusieurs échantillons entre eux et surtout en la juxtaposant aux autres couleurs de la combinaison.
L'effet de la lumière
Tenir compte de la lumière permet de s'assurer que le résultat obtenu soit celui attendu. Une couleur appliquée sur le même mur qu'une fenêtre paraîtra plus foncée alors qu'elle paraîtra plus claire sur un mur en face d'une fenêtre. Acheter une petite quantité de peinture et l'essayer sur une petite surface afin d'observer les variations sous différents éclairages pendant quelques jours permet de s'assurer de son choix.
L'unité à travers la maison
Utiliser une palette harmonieuse à travers toute la maison permet de créer un bel effet d'unité.
Photos : Remodalista, Scandinavian Home, Remodalista, Apartment therapy, Dressing room interiors.
Psychomédia avec source : Apartment Therapy.
Tous droits réservés