Le Home Staging est la préparation d'une maison pour la présenter de la façon la plus attrayante pour le plus grand nombre d'acheteurs potentiels afin de la vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix.
Il vise à mettre les points forts de la maison en valeur et à minimiser les points faibles afin que les visiteurs visualisent positivement comment ils pourraient habiter la maison. Le home staging s'oppose ainsi à la décoration d'intérieur qui privilégie les goûts personnels, la personnalité et les préférences du propriétaire de la maison.
Des études auraient montré que la majorité des acheteurs prennent une décision en moins que 15 secondes après avoir franchi le seuil de la maison. La première impression serait ainsi très importante.
La chercheuse en psychologie Andrea Angott de l'Université Duke et ses collègues ont interrogé des professionnels en home staging pour identifier les règles qu'ils mettent en application. Ils ont ensuite fait parvenir ces règles à plusieurs professionnels du métier en leur demandant d'évaluer leur importance sur une échelle de 1 à 7. Ils ont obtenus plus de 450 réponses.
Des recherches ultérieures permettront de tester empiriquement l'efficacité de ces règles (ce qui n'est à peu près pas fait, les règles se développant avec l'expérience personnelle des professionnels et se basant souvent sur l'intuition) et de mieux identifier les processus émotifs et cognitifs sous-jacents.
Voici les 15 règles identifiées par ordre de priorité selon ces professionnels:
1- Retirer les objets personnels de la vue dans la chambre de bain.
2- Utiliser les pièces selon l'usage prévu (par exemple, ne pas utiliser la salle manger comme bureau).
3- Enlever les indices d'animaux domestiques (les acheteurs éventuels pourraient s'inquiéter les odeurs, des allergènes, des dommages à la maison).
4- Allumer toutes les lumières de la maison. Ce qui amènerait une réaction émotionnelle positive et ferait paraître les pièces plus grandes. Certains répondants précisent qu'il n'est pas nécessaire d'allumer toutes les lumières.
5- Garder la maison meublée plutôt que vide de préférence.
6- Enlever les poubelles de la vue.
7- Enlever les photographies personnelles (qui rendent notamment plus difficile pour les visiteurs de s'imaginer la maison comme la leur).
8- Enlever les objets d'art ou les accessoires qui attirent beaucoup l'attention ou sont trop personnels (une réaction négative à un objet d'art pourrait notamment se généraliser à toute la maison).
9- Peinturer les murs de couleurs neutres. Les consommateurs auraient de la difficulté à imaginer la maison autrement de ce qu'ils voient, des couleurs de mur neutres leur évitent notamment de se soucier d'harmoniser leurs meubles.
10- Enlever les appareils tels que grille-pain et cafetière des comptoirs de cuisine (bien que plusieurs professionnels considèrent qu'un ou deux appareils peuvent convenir).
11- Ne jamais placer le dos des meubles face à l'entrée.
12- Raconter une histoire avec l'aménagement (par exemple, déposer un cabaret avec des tasses à café sur le lit). Certains professionnels appellent à être prudent avec cette stratégie qui peut faire trop artificiel.
13- Mettre des rideaux semi-transparents légers ou aucun à toutes les fenêtres. La maison semble ainsi plus éclairée et l'espace semble plus grand.
14- Utiliser des bougies odorantes, des rafraîchisseurs d'air ou du potpourri (mais l'odeur doit être subtile).
15- Avoir des biscuits au chocolat qui cuisent au four pendant la visite (ce qui donne une impression chaleureuse et domestique).
À cela s'ajoute que la maison doit être extrêmement propre et rangée.
Psychomédia avec sources: Chicago Tribune, Staged Homes
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