Les livres à colorier pour adultes connaissent une vague phénoménale de succès depuis quelques années. Leurs ventes rivalisent avec celles des livres de cuisine. La relaxation et la créativité sont évoquées pour expliquer la tendance. Le marketing joue à fond cette carte en évoquant l'art-thérapie et l'effet anti-stress (1).
En France, Hachette Pratique a connu un grand succès avec son premier titre « Art thérapie : 100 coloriages anti-stress ». Lancé en 2012, il s’est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. En 2014, la maison d'édition comptait 56 ouvrages dans le genre et en comptera une centaine fin 2015.
L’illustratrice britannique Johanna Basford a vendu 2 millions d’exemplaires de son livre « Jardin secret ». En avril dernier, deux ans après sa publication initiale en 2013, le livre était, avec sa suite « Forêt enchantée », en tête des ventes de livres sur Amazon, rapporte CNN.
« Si quelqu'un vous voit colorier dans un de mes livres », a commenté Johanna Basford à CNN, « ils ne vous jettera pas un regard bizarre », parce que les dessins sont des « œuvres d'art sophistiquées ».
Les livres de coloriage occupaient 8 des 20 premières places de la liste des best-sellers d'Amazon à la mi-juillet, incluant « Creative Cats » de la collection « Creative Haven » et « Adult Coloring Book: Stress Relieving Patterns ».
La collection « Creative Haven » pour « coloristes expérimentés » lancée en 2012 par l'éditeur américain Dover Publishing s'est vendue à 400 000 exemplaires en mai dernier seulement, rapporte The New Yorker. Le « Flower Fashion Fantasies » de cette collection s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires.
Illustrations : 1- Tiré de « Forêt enchantée » de Johanna Basford ; 2- Interprétations radicalement différentes d'un dessin de « Forêt enchantée » (sources: TSG Pinehurst, The New Yorker).
(1) Ce titre, par exemple, est fort illustratif : « The Mindfulness Colouring Book: Anti-Stress Art Therapy for Busy People » (« Le livre de coloriage de pleine conscience : Art thérapie anti-stress pour gens occupés »). (2) Paru initialement en anglais sous le titre « Secret Garden: Un Inky Treasure Hunt ».
Psychomédia avec sources : New York Times (Associated press), Le Devoir, CNN, The New Yorker.
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