Tout au long de 2015, des livres de coloriage pour adultes ont figuré en tête des listes de livres best-sellers, au Royaume-Uni, soulignent deux médecins auteurs d'un article publié en janvier 2016 dans le British Medical Journal.
À leur centre de traitement du cancer, écrivent les Drs Miriam Rigby (spécialisée en soins palliatifs) et Mark Taubert (médecin consultant), les livres à colorier ont aussi fait leur apparition à côté de nombreux lits.
Ce phénomène a commencé il y a deux mois, rapportent-ils, quand une patiente a commencé à colorier des oiseaux en utilisant des crayons, feutres et stylos paillettes alors qu'elle était hospitalisée pour une radio-chimiothérapie. D'autres patients ont bientôt demandé au personnel ou à des parents de leur acheter des livres similaires et des crayons.
Les patients, soulignent les auteurs, leur disent que colorier fait passer le temps plus rapidement durant les longues journées et soirées d'hospitalisation. « Ça détend l'esprit et le corps
», leur disent-ils, et « pendant que vous faites ça, vous vous concentrez uniquement sur cette tâche
».
Une revue systématique d'études randomisées sur l'efficacité des interventions créatives chez les adultes atteints de cancer sur des variables psychologiques montre que de telles interventions peuvent aider par rapport à plusieurs variables psychologiques : stress, anxiété, dépression, qualité de vie, humeur, adaptation et colère.
Les auteurs souhaitent que cette tendance dure, car elle fournit une distraction, semble favoriser les relations entre les gens et apporter joie et de détente.
Illustration : Tirée du livre « Forêt enchantée » de l'illustratrice écossaise Johanna Basford, l'une des pionnières du genre, dont les livres se sont vendus à plus de 16 millions d'exemplaires à travers le monde.
Psychomédia avec source : BMJ.
Tous droits réservés