Il y a une grande disparité dans la proportion d'hommes et de femmes qui disent croire en Dieu et à la vie après la mort, confirme une étude britannique qui sera publiée dans la revue Longitudinal and Life Course Studies.
Le sociologue David Voas de l'University of London a analysé des données concernant 9000 personnes, aujourd'hui âgées de 45 ans, nées au Royaume-Uni en 1970.
À 42 ans, 57% des hommes et 43% des femmes ne s'identifiaient à aucune religion.
La plupart qui s'identifiaient à une religion étaient d'affiliation chrétienne et environ 5% se décrivaient comme bouddhistes, juifs, hindous, musulmans ou sikhs.
61% des femmes comparativement à seulement 35% des hommes disaient croire en la vie après la mort. Un tiers seulement (34%) des femmes se disaient athées ou agnostiques comparativement à plus de la moitié (54%) des hommes.
Parmi les croyants, les femmes étaient aussi beaucoup plus susceptibles d'être certaines que les hommes et chez les non-croyants, les hommes étaient beaucoup plus susceptibles d'être catégoriques que les femmes. Par exemple, non seulement les hommes étaient-ils deux fois plus susceptibles que les femmes de croire que Dieu n'existe pas, mais les athées masculins étaient aussi beaucoup plus susceptibles que les femmes athées de dire qu'ils ne croient définitivement pas à la vie après la mort (63% contre 36%).
Ainsi, un point qui ressort de cette étude est que les croyances en Dieu et en la vie après la mort ne vont pas toujours de pair. Il faut donc aller au-delà de la simple dichotomie croyants et non croyants pour dresser un portrait de la religiosité. Le chercheur décrit une typologie à sept catégories de religiosité dans lesquelles se répartissaient les participants. Voyez : 7 catégories de religiosité et d'athéisme : où vous situez-vous?.
Les raisons de la disparité entre hommes et femmes demeurent mal comprises. Cette disparité se retrouve dans la plupart des pays. Plusieurs études au cours des dernières décennies ont montré une plus grande religiosité des femmes dans plusieurs pays à travers le monde (notamment aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe)
Psychomédia avec sources: University of London, Psychology Today.
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