Les croyances en Dieu et en la vie après la mort ne vont pas toujours de pair, montre une étude britannique qui sera publiée dans la revue Longitudinal and Life Course Studies. Et, l'affiliation religieuse rapportée ne va pas toujours de pair avec les croyances.
Le sociologue David Voas de l'University of London a analysé des données concernant 9000 personnes nées au Royaume-Uni en 1970. Elles ont été interrogées en 2012 alors qu'elles étaient âgées de 42 ans.
Près de la moitié ne s'identifiaient à aucune religion. La plupart des autres rapportaient une affiliation chrétienne et près de 5% se décrivaient comme bouddhistes, juifs, hindous, musulmans ou sikhs.
1/4 des répondants qui se disaient agnostiques (ne pas savoir si Dieu existe) disaient également croire en la vie après la mort. Et, près de 1/3 de celles qui disaient croire en Dieu - malgré des doutes occasionnels - disaient ne pas croire en une vie après la mort.
Ainsi, souligne le chercheur, un portrait de la religiosité doit aller au-delà de la simple dichotomie opposant croyants et non croyants. Il a identifié les catégories suivantes dans lesquelles se répartissaient les participants:
Non-religieux (28% de la cohorte): N'ont pas de religion; ne croient ni en Dieu, ni à la vie après la mort.
Non croyants nominalement religieux (7%): Ne croient ni en Dieu, ni à la vie après la mort, mais s'identifient à une religion.
Non-religieux non-orthodoxes (21%): N'ont pas de religion et ne participent pas à des cérémonies religieuses tout en croyant en Dieu ou en la vie après la mort mais pas aux deux.
Croyants qui ne s'identifient pas à une religion (10%): N'ont pas de religion, mais croient en Dieu et à la vie après la mort.
Religieux non orthodoxes (5%): Ont une religion et assistent aux offices au moins occasionnellement. Croient en Dieu mais pas en la vie après la mort (ou vice versa dans de rares cas).
Religieux non pratiquants (14%): Ont une religion et croient en Dieu et à la vie après la mort mais n'assistent pas aux offices religieux.
Activement religieux (15%): Ont une religion et croient en Dieu et à la vie après la mort. Assistent aux offices religieux.
Ces résultats soulignent notamment la nécessité d'interpréter différents études sur la religiosité avec prudence.
Chez ceux croyant en Dieu, une grande proportion (71%) de ceux d'affiliation évangélique (baptistes ou autres chrétiens) disaient ne pas avoir de doute sur l'existence de Dieu. Alors que seulement 33% des catholiques romains disaient ne pas avoir de doute.
Les participants ayant peu de scolarité étaient beaucoup plus susceptibles d'être peu orthodoxes et non religieux. Alors que ceux qui avaient une plus grande scolarité étaient plus susceptibles d'avoir une cohérence entre l'identité religieuse (affiliation), les croyances et la pratique (qu'elles soient présentes ou absentes).
Les différences entre hommes et femmes étaient considérables, près de la moitié des hommes (47%) étant non religieux (ou strictement nominalement religieux) comparativement à 24% des femmes. Voyez : Les femmes sont beaucoup plus croyantes.
Psychomédia avec source: University of London
Tous droits réservés