Cette vidéo, "La queue du chien qui parle", est présentée par Universcience.tv à l'occasion de l'exposition « Chiens & Chats » qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris du 7 avril 2015 au 28 février 2016. Elle fait partie de la série Les Yeux dans la truffe réalisée par Antonio Fischetti.
Les chiens ne battent pas seulement de la queue quand ils sont contents mais aussi quand ils sont dans des états de tension, explique Antoine Bouvresse, vétérinaire et comportementaliste.
Quand les chiens sont dans un état détendu et content, les battements de la queue ont tendance à être bas avec une grande amplitude. Quand ils sont dans un état de grande tension, le battement est potentiellement très haut avec une faible amplitude.
Les battements de queue sont aussi asymétriques. Quand les chiens sont dans des interactions négatives, l'asymétrie tend vers la gauche alors qu'elle tend vers la droite lors d'interactions positives.
Ce qui s'explique par le fait que, comme les humains, les chiens ont des cerveaux organisés asymétriquement, les hémisphères droit et gauche jouant des rôles différents. Une activation de l'hémisphère gauche produit un battement vers la droite et une activation de l'hémisphère droit, vers la gauche.
Des études ont suggéré que des régions des hémisphères gauche et droit sont respectivement spécialisées dans processus émotionnels d'approche et de retrait.
VOIR LA VIDÉO SUR UNIVERSCIENCE.TV
Voyez ces autres vidéos de la série:
Psychomédia
Tous droits réservés