Dans un article publié sur le site Psychology Today, le psychologue Stanley Coren de l'Université Columbia souligne qu'un aspect de l'apprentissage chez les chiens qui semble souvent négligé par la communauté scientifique est la modélisation des comportements sur ceux observés chez d'autres chiens.
Les chiots ont tendance à imiter les comportements des autres chiens dès leur tout jeune âge et cela continue toute leur vie.
C'est ainsi qu'il est beaucoup plus facile d'élever un chiot dans une maison où il y a un chien adulte déjà entraîné.
Il y a aussi des tâches beaucoup plus complexes que les chiens semblent apprendre par observation, rapporte-t-il. Certaines tâches sont si complexes, comme celle des chiens sauveteurs Saint-Bernard, qu'il serait difficile de concevoir un programme pour les entraîner efficacement. Ces chiens, dit-il, n'ont jamais reçu d'entraînement spécial. Les jeunes chiens accompagnent simplement les chiens expérimentés quand ils partent en patrouille.
Ces deux vidéos montrent comment l'apprentissage de la tâche commune, mais d'abord effrayante, de descendre des escaliers est plus facile par imitation qu'avec les encouragements et le support humain. La deuxième vidéo met aussi en évidence des efforts pédagogiques remarquables du chien adulte.
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