Cette vidéo, "La grammaire de l'aboiement", est présentée par Le Monde et Universcience.tv à l'occasion de l'exposition « Chiens & Chats » qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris du 7 avril 2015 au 28 février 2016. Elle fait partie de la série Les Yeux dans la truffe réalisée par Antonio Fischetti.

"Le bioacousticien Thierry Aubin et le vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa décryptent toute la gamme des sentiments exprimés à travers les aboiements (...)."

Les chiens jappent pour éloigner un intrus, exprimer la rivalité avec un autre chien ou encore attirer l'attention du maître. Règle générale, les sons graves et monocordes expriment davantage une menace alors que les sons plus aigus et plus intenses expriment davantage la peur. Il s'agit d'un code universel qui se trouve chez beaucoup d'espèces d'animaux. Entre ces deux extrêmes, une gamme d'émotions, dont le plaisir, est exprimée.

Le chien émet aussi d'autres vocalisations que les jappements pour demander ou exprimer la tristesse ou la douleur. Il peut aussi hurler comme le loup. Ce hurlement est facilement contagieux. Quand un chien l'émet, les autres ont tendance à l'imiter.

Le chien descend du loup. Alors que ce dernier aboie beaucoup lorsqu'il est jeune, il cesse graduellement de le faire et ne jappe plus à l'âge adulte. Selon une hypothèse, le chien continuerait à japper à l'âge adulte car, avec les humains qui sont en position dominante, il demeure dans la position juvénile des jeunes loups.

VOIR LA VIDÉO SUR UNIVERSCIENCE.TV

Voyez ces autres vidéos de la série :

Site de l'exposition : CHIENS & CHATS : Vous en ressortirez moins bête

Psychomédia avec source: universcience.tv.
Tous droits réservés