Les individus d'une même espèce d'oiseau ont des personnalités différentes, confirme une étude britannique publiée dans le Journal of Experimental Biology. Ce que beaucoup d'amoureux des animaux savent déjà, bien sûr.
Les chercheuses en éthologie Kathryn Arnold de l'Université d’York et Katherine Herborn de l'Université de Glasgow ont étudié les personnalités de 22 verdiers (photo ci-contre).
Elles ont testé leurs réactions à une situation nouvelle en ajoutant un biscuit aux couleurs vives dans leur bol de nourriture. Les plus hardis n'ont pris que quelques secondes pour approcher la nourriture alors que les plus timides ont pris jusqu'à 30 minutes avant d'avoir le courage de le faire.
Les chercheuses ont également mesuré la motivation à explorer en attachant un objet intrigant au perchoir des oiseaux et en mesurant le temps pris pour venir se poser tout près. Il n'y avait pas de corrélation entre le courage et la curiosité.
Enfin, elles ont mesuré les niveaux de marqueurs physiologiques de stress (les dérivés réactifs de l'oxygène) et des défenses contre ceux-ci. Les oiseaux les plus timides avaient des niveaux plus élevés de toxines dommageables et plus faibles de défenses que les plus braves. Les plus curieux avaient aussi de meilleures défenses.
Dr Arnold souhaite maintenant étudier comment les traits de personnalité affectent les oiseaux dans la nature. Les "oiseaux néophobiques", ceux qui ont peur des choses nouvelles, peuvent subir des coûts physiologiques élevés et mourir prématurément mais ils pourraient aussi être moins susceptibles d'être mangés par un prédateur car ils sont plus circonspects que les oiseaux plus audacieux.
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés