Les chiens seraient plus intelligents que les chats, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Robin Dunbar et ses collègues de l'Université d'Oxford ont analysé l'évolution de la taille du cerveau (relativement à la taille du corps) de 500 différents mammifères sur 60 derniers millions d'années (grâce à des mesures de fossiles).
Le cerveau des singes a connu la plus grande augmentation de volume au fil du temps, suivi par ceux des chevaux, des dauphins, des chameaux et des chiens. D'autres animaux, tels que les chats, les cerfs et les rhinocéros ont connu une moins grande évolution.
Les chercheurs ont constaté un fort lien entre le développement du cerveau et le degré de sociabilité des animaux. Les mammifères avec les cerveaux relativement plus volumineux ont tendance à vivre dans des groupes stables.
Les chiens ont besoin de traiter beaucoup d'informations pour composer avec les interactions compliquées entre chiens. Alors que les chats, comme d'autres espèces solitaires, n'ont pas à faire face à des situations sociales aussi complexes.
"Il est intéressant de voir que même les animaux qui sont en contact avec les humains, comme les chats, ont des cerveaux beaucoup plus petits que les chiens et les chevaux en raison de leur manque de sociabilité", note le chercheur.
L'intelligence des chiens : classement par races
Psychomédia avec sources: The Telegraph, Mail Online
Tous droits réservés