L’Agence Européenne du médicament (EMA) a recommandé à la Commission Européenne la suspension de l'autorisation de mise sur le marché du médicament pour maigrir Reductil (sibutramine, autres noms commerciaux: Sibutral, Meridia) après l'analyse d'une étude à long terme qui montre une augmentation du risque de complications cardiovasculaires et une efficacité modeste pour la perte de poids.
Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, achèvera sous peu l'examen des résultats de cette étude et une décision devrait être prise rapidement. Reductil est autorisé en Suisse depuis 1999.
Il est important, rappelle Swissmedic, "de respecter scrupuleusement l'information sur le médicament et en particulier ses contre-indications, selon lesquelles la sibutramine ne doit pas être administrée notamment en cas d'antécédents ou d'existence de maladies cardiovasculaires telles que des arythmies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux et en cas d'hypertension artérielle insuffisamment contrôlée."
L'Institut rappelle également que le traitement doit être arrêté si, après trois mois, la perte de poids n'a pas atteint au moins 5 % du poids initial. La pression artérielle et le pouls doit être surveillée régulièrement chez les personnes qui prennent le médicament.
Plusieurs autres médicaments pour la perte de poids ayant une action cérébrale ont été retirés du marché dans les dernières années en raison de leurs effets secondaires indésirables. Un seul médicament dédié à la perte de poids subsiste sur le marché européen, il s'agit de l'orlistat vendu sous prescription médicale dans sa version 120 mg (Xenical) et en vente libre sans prescription dans sa version 60 mg ( Alli). Contrairement aux médicaments retirés du marché, orlistat de fait pas perdre de poids en agissant sur des centres du cerveau mais en agissant au niveau de l'intestin pour réduire l'absorption des matières grasses.
Psychomédia avec source:
Confédération suisse