La Commission européenne a en effet accordé l'autorisation de mise sur le marché pour ce médicament qui est une version allégée du médicament orlistat, commercialisé sous le nom Xenical, disponible avec prescription médicale depuis plusieurs années. Alors que le Xénical vient en dose de 120 mg, l'Alli est en dose de 60 mg.
Alli n'est efficace pour la perte de poids qu'en combinaison avec un régime restreint en calories (consommation de calories moindre que les calories dépensées) et faible en gras. Dans ce cas il permet de perdre, selon le fabricant, 50 % de plus qu'avec un régime amaigrissant seul. Il amène ainsi une perte de poids supplémentaire de 1 Kg pour chaque 2 Kg perdu. Voyez également: Alli: rapport efficacité / coût controversé .
Des spécialistes considèrent que l'efficacité du médicament risque d'être inférieure lorsqu'utilisé en dehors des essais cliniques où les participants reçoivent beaucoup de support pour poursuivre un régime amaigrissant et maintenir des changements dans leur mode de vie. Il est conseillé de ne pas dépasser deux ou trois mois d'utilisation s'il n'y a pas de perte de poids car il est, dans ce cas, inutile de poursuivre.
Parce que ce médicament peut interférer avec l'absorption de certaines vitamines (les vitamines liposolubles incluant les vitamines A, D, E et K), il est recommandé de prendre un complément de multivitamines quotidiennement (au moins 2 heures avant ou après avoir pris le Alli).
Il est prévu que ce traitement coûte environ 70 euros par mois.
Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés.