Les capsules contrefaites du médicament pour maigrir Alli vendues sur internet peuvent contenir au moins 2 fois la dose de sibutramine (l'ingrédient actif du Sibutral ou Reductil) qui serait normalement recommandée, a indiqué samedi une porte-parole de la Food and Drug (FDA) américaine.

La FDA avait mis les consommateurs en garde cette semaine que des contrefaçons du médicament anti-obésité Alli étaient vendues sur internet, principalement sur des sites de ventes aux enchères.

Les tests ont montré que les pilules contrefaites contenaient des quantités excessives de sibutramine, un médicament contrôlé qui peut mettre les personnes ayant des maladies cardiovasculaires à risque d'hypertension, d'attaque cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, a indiqué Janet Woodcock, directrice du Center for Drug Evaluation and Research de la FDA.

"Malheureusement, plusieurs personnes faisant de l'hypertension ou ayant une maladie cardiaque essaient d'améliorer leur santé en perdant du poids, et nous craignons que ces personnes puissent être exposées aux médicaments contrefaits", a-t-elle ajouté.

Des symptômes possibles d'un excès de sibutramine sont des palpitations cardiaques, l'insomnie, l'anxiété, la bouche sèche, les nausées et les tremblements. La FDA a reçu deux douzaines d'appels de personnes rapportant ces symptômes.

La sibutramine peut interagir avec d'autres médicaments et il y a des différences de dosage entre le Alli et le Sibutral (Reductil, Meridia) précise le site internet du Alli (trois fois par jour pour le Alli et une fois par jour pour le Sibutral). Par ailleurs les médicaments contrefaits ne contiennent pas d'orlistat qui est l'ingrédient actif du médicament Alli.

Psychomédia avec source:
CNN