Santé Canada met en garde contre le produit non homologué The Slimming Coffee, vendu auparavant sous le nom Lose Weight Coffee, car il contient le médicament d'ordonnance non déclaré sibutramine (ingrédient actif du médicament Sibutral, Meridia ou Reductil) et peut présenter des risques graves pour la santé. Ce produit est présenté comme boisson naturelle au café pour favoriser la perte de poids.
La sibutramine est utilisée comme médicament pour aider à maigrir dans les cas d'obésité (indice de masse corporelle de 30 ou plus) et doit être prise sous supervision médicale.
Elle peut causer de graves effets secondaires, notamment des réactions cardiovasculaires telles qu'une hausse de la tension artérielle, des douleurs à la poitrine et l'accident vasculaire cérébral. D'autres effets secondaires sont la sécheresse de la bouche, des troubles du sommeil et la constipation.
La sibutramine est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d'origine cardiovasculaire, d'arythmie, d'insuffisance cardiaque congestive, d'accident vasculaire cérébral ou de symptômes d'accident vasculaire cérébral ou d'hypertension insuffisamment maîtrisée ou instable.
Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou atteintes d'une maladie psychiatrique et qui prennent des médicaments d'ordonnance comme des antidépresseurs et des antipsychotiques, ou des préparations à base de plantes médicinales comme du millepertuis (ces médicaments, tout comme la sibutramine, agissent notamment sur la sérotonine). Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.
Santé Canada rappelle au consommateur de ne pas utiliser les produits de santé non autorisés, car ils peuvent présenter un risque pour la santé. L'étiquette des produits de santé homologués porte un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.
Les autorités gouvernementales de différents pays font régulièrement des mises en garde contre des produits dits amaigrissants et naturels qui contiennent, sans indication sur l'emballage, de la sibutramine.