Suspension du Sibutral (Reductil) en Europe (21 janvier 2010)
Quels sont les médicaments pour maigrir?
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a émis, le 18 décembre, un communiqué rappelant l’importance de respecter les contre-indications et les précautions d’emploi du médicament coupe-faim Sibutral (sibutramine; autres noms commerciaux: Reductil et Meridia) et mettant en garde sur le risque de se procurer des médicaments pouvant contenir de la sibutramine vendus illégalement en dehors du circuit pharmaceutique.
Le Sibutral est un médicament anti-obésité pour lequel les résultats préliminaires d’une étude semblent indiquer une augmentation du risque de complications cardiovasculaires.
Depuis 2002, le médicament est soumis à une prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en endocrinologie et maladies métaboliques, en cardiologie et en médecine interne. Le renouvellement peut être effectué par tout médecin.
Les résultats préliminaires de l’étude SCOUT incluant 9805 personnes, réalisée par le fabricant à la demande de l'Agence européenne des médicaments (EMEA), semblent indiquer une augmentation du risque de complications cardiovasculaires, notamment chez des personnes présentant des facteurs de risque. Les conclusions de l’évaluation européenne sont attendues pour janvier 2010.
Dans l’attente, l’Afssaps rappelle que :
La durée du traitement par Sibutral ne doit pas dépasser un an. Il ne doit pas être prescrit aux personnes présentant des antécédents cardiovasculaires ou souffrant d'hypertension artérielle insuffisamment contrôlée. La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être surveillées régulièrement pendant le traitement.
Récemment, l’Agence a mis en garde contre la commercialisation illégale de produits qui contenaient de la sibutramine non déclarée sur le conditionnement (par exemple Best-Life, Venom Hyperdrive). Il est rappelé que la vente de médicaments est uniquement autorisée en France dans les pharmacies dont le circuit est contrôlé. Il est vivement déconseillé d’acheter des médicaments vendus illégalement en dehors des pharmacies.
Les autorités de santé de différents pays ont régulièrement mis en garde, dans la dernière année, contre la présence de sibutramine dans des compléments, parfois vendus comme produits entièrement naturels, pour la perte de poids.
Psychomédia avec source:
Afssaps