Les médecins ont moins de respect pour leurs patients obèses que pour ceux de poids normal, selon une étude américaine publiée dans Journal of General Internal Medicine. Ces résultats amènent à se demander, soulignent les auteurs, si ces attitudes négatives affectent la santé à long terme de ces patients.

Mary Margaret Huizinga de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont mené cette étude avec 238 personnes consultant dans 14 cliniques médicales de Baltimore. Ces participants ainsi que leur médecin remplissaient un questionnaire sur leur visite, leurs attitudes et leurs perceptions l'un de l'autre après la consultation.
En moyenne, les personnes pour qui les médecins exprimaient un faible respect avaient un IMC plus élevé que celles pour lesquelles ils avaient un grand respect. Chaque augmentation de 10 de l' indice de masse corporelle (IMC) était associée avec une augmentation de 14% de la prévalence d'un faible respect.

Des études précédentes ont montré que lorsque les médecins respectent leurs patients, ceux-ci reçoivent plus d'information de leur part et que certains patients qui ne se sentent pas respectés peuvent éviter le système de santé.

La prochaine étape de recherche, indique la chercheuse, est de comprendre comment l'attitude des médecins envers l'obésité affecte la qualité des soins pour les personnes obèses.

Les médecins, dit-elle, ont besoin d'être éduqués sur l'existence des préjugés et de la discrimination envers les personnes obèses. Une bonne place pour commencer serait les écoles de médecines où très peu est enseigné pour réduire ou compenser ces attitudes négatives. "La sensibilisation à leurs propres préjugés pourrait conduire à une modification de leurs comportements et une sensibilisation au fait qu'ils doivent regarder comment ils se comportent envers les patients", dit-elle.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés