Les chercheurs Benjamin Caballero, Liwei Chen et leur collègues ont réalisé cette étude avec 810 personnes âgées de 25 à 79 ans.
- les boissons avec sucre ajouté (sodas, jus de fruits avec sucre ajouté)
- les boissons diète (les soda diète sucrés avec des succédanés)
- le lait (entier, 2%, écrémé)
- les jus 100% fruits et les jus de légumes
- le café et le thé sucrés
- le café et le thé non sucrés
- les boissons alcoolisées.
Les breuvages sucrés étaient la source de 37% des calories liquides que consommaient les participants. La diminution des calories provenant de ces breuvages a amené une perte de poids qui s'est maintenue après 6 mois, ce qui n'a pas été le cas de la diminution des calories provenant des aliments solides.
Les breuvages sucrés étaient les seuls dont la réduction a été associée à une perte de poids après 18 mois. La réduction d'une portion par jour était associée à une perte de 0.5 kg après 6 mois et de 0.7 kg après 18 mois.
Les calories liquides seraient particulièrement nocives car elles contribueraient moins à la satiété et seraient peu compensées par une diminution des calories solides.
Ces résultats, commente Connie Diekman, nutritionniste à l'université de Washington, montrent l'importance des petits changements pour maigrir. "Si un petit changement alimentaire comme celui-ci peut entraîner une perte d'un demi kilo en six mois, ajouter d'autres petits changements, tels qu'augmenter l'activité physique de 15 minutes par jour peut rendre un poids idéal (poids santé) plus atteignable".
Psychomédia avec source:Forbes.
Tous droits réservés.