Claire Wang de l'Université de Columbia et ses collègues ont compilé les données d'une enquête nationale sur la santé et la nutrition qui répertoriait pendant deux jours l'alimentation des jeunes américains de 2 à 19 ans.
Alors que ces boissons fournissent beaucoup de calories, elles ne fournissent aucun apport nutritionnel et contribuent très peu à la sensation de satiété. Aucune donnée ne suggère qu'en diminuant leur consommation, les jeunes compensent en augmentant leur consommation d'autre nourriture ou breuvages.
"Ces résultats montrent clairement que remplacer les calories liquides par des breuvages sans calories représente une stratégie importante pour éliminer et prévenir l'obésité chez les enfants", considère Dr. Wang.
En 2008 une étude de la même équipe avait montré que jusqu'à 70% de la consommation de boissons sucrées chez les enfants se produit à la maison, alors que 7% à 15% se produit à l'école.
Un adolescent de 15 ans devrait faire du jogging pendant 30 minutes pour brûler les calories contenues dans une cannette de soda, note Dr. Wang.
Par ailleurs deux experts américains, Kelly Brownell (de l'Université Yale) et Thomas Frieden (commissaire à la santé, ville de New York), plaident dans le New England Journal of Medicine en faveur d'une taxation des boissons sucrées afin de lutter contre l'obésité. Des études, argumentent-ils, suggèrent qu'une augmentation de 10% du prix des cannettes diminuerait la consommation de 7.8%.
Psychomédia avec sources: Le Figaro, Science Daily.
Tous droits réservés