Actualité: 30 nouvelles plaintes contre les pilules de 3e et 4e générations en France (29 déc. 2012)
Une Française de 25 ans, Marion Larat, dépose ce vendredi une plainte contre le géant pharmaceutique allemand Bayer, rapporte Le Monde. Elle est lourdement handicapée à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) causé par un oedème cérébral, dont elle estime que la pilule de 3e génération Meliane est la cause. Il s'agit de la première plainte déposée en France.
En juin, la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux de la région Aquitaine, a confirmé le lien: "L'AVC est survenu dans les trois mois de la prescription du Méliane. Ces éléments constituent autant de présomptions graves, précises et concordantes permettant d'imputer la survenue de l'AVC à l'administration du Meliane.
"
Le Monde a recueilli les témoignages d'autres victimes, ou familles de victimes. Le journal évalue à "une cinquantaine le nombre annuel de décès en rapport avec des contraceptifs oraux
".
En juin dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a décidé que les pilules de troisième génération ne devaient plus être prises en charge par Sécu, et la ministre de la Santé a annoncé leur déremboursement pour l’an prochain.
Bayer paiera au moins 110 millions $, apprenait-on en avril dernier, pour régler près de 500 poursuites aux États-Unis concernant les risques associés aux pilules de quatrième génération, Yasmin et Yaz. Des avocats mentionnaient qu'au moins 50 décès liés à ces pilules ont été rapportés à la Food and Drug Administration (FDA) américaine de 2004 à 2008 et que Bayer faisait face à plus de 11.000 poursuites.
Quelles sont ces pilules de 3e et 4e générations?
Une cinquantaine de troisième génération sont sur le marché depuis les années 90, indique Rue 89: Meliane, Melodia, Moneva et Phaeva, Harmonet, Minesse et Minulet, Mercilon, Varnoline et Cycleane, Triafemi, Cilest... Ainsi que des génériques : Efezial, Edenelle, Desobel, Carlin, Optinesse, Minerva.
Les pilules de quatrième génération sont apparues en 2008 : Yaz, Jasmine, Jasminelle, et des génériques Convuline et Belanette, Drospibel.
Psychomédia Tous droits réservés