Le 21 décembre, l'Agence française du médicament (ANSM) rappellait aux médecins de privilégier les pilules contraceptives de 2e génération, plutôt que celles de 3e et de 4e, afin de minimiser le risque de thrombose veineuse ou artérielle.
Ce rappel survient alors que des plaintes sont déposées en France contre les fabricants des pilules de 3e génération et celles contenant de la drospirénone, dites de 4e génération (voir liens plus bas).
De son côté, le ministère de la Santé a annoncé, le 2 janvier, que le déremboursement des pilules de 3e génération par la Sécu, initialement prévu pour le 30 septembre 2013, était avancé au 31 mars. Celles de 4e génération n'ont jamais été remboursées, les fabricants n'en ayant pas fait la demande.
Les pilules de 1ère à la 4e générations font partie des contraceptifs oraux dits combinés ou estro-progestatifs qui contiennent à la fois un estrogène et un progestatif (à la différence des pilules qui contiennent un progestatif seulement). Les différentes générations contiennent des progestatifs différents. Elles comportent différents dosages d'estrogène (éthinyl-estradiol ou EE), les premières générations étant plus fortement dosées (les générations plus récentes sont ainsi qualifiées de mini-dosées).
Voici pour chaque génération, les progestatifs utilisés et la liste des marques commercialisées en France selon les listes de l'ANSM et du ministère de la Santé.
1 ère génération
Noréthistérone
Triella
2e génération
Lévonorgestrel
Adepal, Amarance, Daily Gé, Evanecia, Leeloo, Lovavulo, Ludeal, Minidril, Microval, Optilova, Pacilia, Perléane, Trinordiol, Zikiale.
Norgestrel
Stédiril
3e génération
Désogestrel
Cérazette, Cycleane, Désogestrel (Biogaran, Actavis, Mylan, TVC), Mercilon, Varnoline.
Gestodène
Carlin, Edenelle, Efezial, Félixita, Gestodène, Harmonet, Méliane, Mélodia, Minesse, Minulet, Monéva, Optinesse, Phaéva, Sylviane, Tri-Minulet.
Norgestimate
Cilest, Effiprev, Tricilest, Triafemi.
4e génération
Chlormadinone
Bélara
Drospirénone
Bélanette, Convuline, Drospirenone, Rimendia, Jasminelle, Yaz.
Diénogest
Qlaira
Nomégestrol
Zoely
Outre ces pilules, Diane 35, un estroprogestatif dont le progestatif est le cyprotérone et ses génériques (Androcur, Climène, Cyprotérone, Evepar, Holgyème, Kaliale, Lumalia, Minerva…) sont aussi largement prescrits hors indication de mise sur le marché (AMM) comme contraceptif chez les femmes qui ont des problèmes d'acné ou d'hyper-pilosité. Le risque de thrombose veineuse qui lui est associé est plus élevé que pour les pilules de 3e et de 4e générations.
Psychomédia avec sources: ANSM, Ministère français de la santé Tous droits réservés