La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé, mercredi 19 septembre, que des pilules contraceptives dites de troisième génération ne seront plus remboursées par la Sécu à compter du 30 septembre 2013. Cette décision a été prise après que la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) ait estimé, dans la journée, insuffisant le service médical rendu (SMR) de ces pilules.
La Commission a notamment relevé "un risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites), deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2e génération
". Ce risque est de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices, précise le communiqué.
Ce déremboursement sera effectif à compter du 30 septembre 2013 afin de laisser aux femmes une période d'adaptation pour choisir, au moment du renouvellement de leur prescription, un autre mode de contraception remboursé si elles le souhaitent.
Certaines de ces pilules, utilisées par près de 2 millions de Françaises, sont actuellement remboursées à 65 %. Le prix de ces pilules varie en fonction des marques et du respect ou non par les laboratoires des tarifs imposés par la Sécurité sociale. En moyenne, une boîte de 3 plaquettes coûte 7 euros à une consommatrice. Ce pourrait être 20 euros en cas de déremboursement, estime le Parisien.
Ces pilules de troisième génération, telles que Varnoline, Mercilon, Méliane, Mélodia, Moneva, Carlin et Effiprev, sont arrivées sur le marché en 2000, indique Le Parisien. Deux millions de françaises les utilisent.
Psychomédia avec sources: Le Quotidien du médecin, Le Parisien (Relaxnews), Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés.