La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé que les pilules contraceptives contenant l'hormone drospirénone, une version synthétique de l'hormone naturelle progestérone, doivent maintenant être accompagnées d'un avertissement concernant un risque accru de caillots sanguins. L'avertissement indiquera que des études ont montré un risque jusqu'à 3 fois plus élevé comparativement à d'autres pilules contraceptives.
Cette décision concerne les marques Beyaz, Safyral, Yasmin, Yaz et plusieurs autres telles que Gianvi, Loryna, Ocella, Syeda, et Zarah. (En France six marques contenant cette hormone sont Angeliq, Belanette, Convuline, Jasmine et Jasminelle et Yaz)
Selon des estimés de la FDA, le risque de caillots sanguins pour 10 000 personnes/années sont de:
- 1 à 5 personnes chez les femmes qui ne sont pas enceintes et n'utilisent pas de contraceptifs oraux;
- de 3 à 9 chez celles qui utilisent des contraceptifs oraux;
- de 5 à 20 chez les femmes enceintes;
- de 40 à 65 dans les 12 semaines du post-partum (suivant un accouchement).
Une faible majorité des membres d'un comité consultatif d'experts de la FDA a jugé que les bénéfices des pilules contraceptives contenant la drospirénone dépassaient les risques.
Cette position de la FDA survient après la publication de deux importantes études publiées en 2011 qui comparaient les risques des contraceptifs oraux dits de troisième génération et à ceux de deuxième génération (contenant du lévonorgestrel).
Psychomédia avec source: Medpage Today. Tous droits réservés.