L'ocytocine, une hormone naturelle, aiderait les hommes en couple à rester fidèles, selon une étude allemande publiée dans Journal of Neuroscience. L'hormone, qui est produite par l'hypothalamus du cerveau, est déjà utilisée comme médicament (en injection) pour stimuler les contractions lors de l'accouchement. Elle est connue pour jouer un rôle dans l'attachement parental et favoriser les comportements pro-sociaux.
Des recherches précédentes sur les campagnols de prairie ont montré que l'ocytocine joue un rôle dans la fidélité monogame chez les animaux. La présente étude montre qu'elle peut jouer un rôle similaire chez l'homme.
Dirk Scheele de l’Université de Bonn et ses collègues ont mené cette étude avec 86 hommes hétérosexuels, âgés en moyenne de 25 ans, dont 57 ont reçu une dose d'ocytocine en spray nasal et les autres un placebo.
Après 45 minutes, les hommes étaient présentés à une femme qualifiée d'attirante par les chercheurs. Celle-ci s'approchait jusqu'à ce que l'homme dise quelle était la distance idéale entre eux. Comme l'ocytocine augmente la confiance entre les gens, une possibilité était que les hommes sous ocytocine laissent la femme s'approcher plus près. Mais les hommes en couple maintenaient la distance idéale à environ 70 cm contre 55 à 60 cm pour les célibataires et les hommes en couple sous placebo.
L'étude a été menée avec les hommes, dans un premier temps, car le protocole de recherche doit être plus complexe avec les femmes pour tenir compte des fluctuations naturelles des taux d'ocytocine avec le cycle menstruel.
L'ocytocine est disponible sous forme de spray nasal en Suisse mais pas en France.
Psychomédia avec source: Le Figaro
Tous droits réservés