L'hormone ocytocine pourrait un jour être utilisée pour le traitement du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dit de haut niveau, a indiqué la chercheuse du CNRS, Angela Sirigu lors d'une conférence de presse alors qu'elle recevait le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales attribué par la Fondation FondaMentale et le groupe Dassault.
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont des capacités intellectuelles normales ou supérieures à la moyenne mais de grandes difficultés de communication et d'interaction avec les autres. Elles ont notamment de la difficulté à interpréter les réactions des autres.
L'ocytocine est une hormone qui favorise l'accouchement et la lactation. Elle joue aussi un rôle dans les comportements sociaux et les comportements émotionnels. Elle est disponible sous forme injectable (utilisée pour accélérer le travail de l'accouchement) en France et sous forme de spray nasal dans d'autres pays comme la Suisse.
L'étude qui vaut à la chercheuse d'être élue "chercheur de l'année
" a été publiée en 2010 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Avec Elissar Alessandri et ses collègues du CNRS et de l'Inserm, elle a montré un effet positif de l'ocytocine, administrée par voie nasale, sur le comportement social de 13 personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Ces personnes s'adaptaient mieux au contexte social en étant davantage en mesure d'identifier le comportement coopératif des autres comparativement aux participants ayant reçu un placebo.
Pour l'instant l'ocytocine a une action très limitée dans le temps (90 minutes). Des recherches sont encore nécessaires avant d'envisager un éventuel traitement.
Psychomédia avec sources: Le Figaro, Romandie. Tous droits réservés.