Une étude, publiée dans la revue Menopause, a testé l'impact de l'exercice physique contre les bouffées de chaleur.
Les chercheurs du MsFLASH Research Network ont mené cette étude avec 248 femmes sédentaires approchant ou ayant atteint la ménopause qui avaient de fréquentes bouffées de chaleur. 142 ont poursuivi leurs activités habituelles et 106 ont participé à un programme d'entraînement aérobique dans un centre de fitness 3 fois par semaine pendant 12 semaines.
Toutes les participantes notaient leurs bouffées de chaleur et sueurs nocturnes dans un journal ainsi que la qualité de leur sommeil. Elles ont aussi complété un questionnaire sur l'insomnie, la dépression et l'anxiété.
Après 12 semaines, les femmes qui avaient participé au programme d'exercice aérobique n'avaient pas moins de bouffées de chaleur et ces dernières n'étaient pas moins gênantes comparativement au groupe contrôle. L'exercice a toutefois eu de faibles effets positifs sur la qualité du sommeil, l'insomnie et la dépression.
Cette étude, soulignent les auteurs, corrobore une analyse Cochrane récente des publications sur le sujet qui a conclu qu'il n'y avait pas d'évidence appuyant le recours à l'exercice comme traitement des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
Psychomédia avec sources: The North American Menopause Society (NAMS) . Tous droits réservés