Le millepertuis, souvent utilisé aux États-Unis comme traitement de la dépression, peut causer des interactions dangereuses avec plusieurs médicaments couramment prescrits, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
Les gens peuvent avoir un faux sentiment de sécurité avec les traitements dits naturels comme le millepertuis, souligne Sarah Taylor du Wake Forest Baptist Medical Center, coauteure.
Le millepertuis peut réduire la concentration de plusieurs médicaments incluant des contraceptif oraux, des anticoagulants, des médicaments de chimiothérapie contre le cancer et des médicaments contre l'hypertension, réduisant ainsi l'efficacité de ces traitements.
Avec ses collègues, la chercheuse a analysé des données recueillies dans le cadre d'une étude nationale entre 1993 et 2010. Dans 28% des cas, le millepertuis était utilisé en combinaison potentiellement dangereuse avec des médicaments.
Les effets des interactions médicamenteuses incluent le syndrome sérotoninergique, une condition potentiellement mortelle qui entraîne l'accumulation de niveaux élevés du neurotransmetteur sérotonine dans l'organisme, les maladies cardiaques dues à une réduction de l'efficacité des médicaments pour l'hypertension ou une grossesse non planifiée en raison de l'échec de la contraception, indique la chercheuse.
Les interactions du millepertuis sont sous-estimées dans cette étude, souligne-t-elle, car seuls des cas rapportés aux médecins étaient considérés.
Ces risques devraient être indiqués sur les étiquettes des compléments de millepertuis, souligne-t-elle. La France, indique-t-elle, a interdit l'utilisation des produits de millepertuis et plusieurs autres pays, dont le Japon, le Royaume-Uni, et le Canada vont imposer un étiquetage mettant en garde sur les interactions avec les médicaments.
Les médecins, dit-elle, devraient être formés à toujours demander si un patient prend des compléments, des vitamines, des minéraux ou des produits à base d'herbe avant de prescrire des médicaments qui peuvent interagir avec le millepertuis, ajoute-t-elle.
Psychomédia avec source: Wake Forest Baptist Medical Center
Tous droits réservés