L'interaction entre plusieurs compléments alimentaires et herbes médicinales avec certains médicaments peut souvent être dangereuse, selon une étude publiée dans l'International Journal of Clinical Practice.
Hsiang-Wen Lin de la China Medical School à Taïwan et ses collègues ont analysé 85 études portant sur 213 compléments et 509 médicaments sur prescription.
Les médicaments pour des affections affectant le cerveau et le système nerveux avaient le plus grand nombre d'interactions potentiellement dommageables avec des herbes médicinales et des compléments alimentaires, suivis par les médicaments pour les problèmes cardiaques et pour le traitement des infections.
La warfarine (Coumadine, Coumadin) présente le plus grand nombre d'interactions potentiellement dangereuses. L'insuline, la digoxine, l'aspirine et la ticlopidine (Ticlid) figurent parmi les médicaments qui comportent le plus d'interactions contre-indiquées.
Pour ce qui est des compléments, les graines de lin, l'échinacée, la yohimbe (dit stimulant et aphrodisiaque) , le millepertuis et le ginkgo biloba présentent le plus grand nombre de contre-indications d'utilisation avec des médicaments. Le magnésium, le calcium et le fer notamment sont aussi concernés.
Les plantes médicinales sont plus souvent liées à des interactions potentiellement dangereuses que les autres compléments alimentaires, tels que les vitamines, les minéraux et les acides aminés.
Cette étude souligne l'importance de s'informer sur les interactions possibles et de signaler aux médecins et aux pharmaciens la consommation de produits naturels et de compléments.
Psychomédia avec sources: WebMD, The Telegraph. Tous droits réservés.