Des chercheurs canadiens ont entraîné un algorithme d'intelligence artificielle (IA) à prédire dans quels cas les personnes atteintes d'un déficit cognitif léger (ou trouble neurocognitif léger) évolueront vers la maladie d'Alzheimer au cours des cinq années subséquentes.
L'algorithme apprend à partir de signatures d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de données cliniques (symptômes, performances cognitives…) et génétiques.
Mallar Chakravarty, Mallar Chakravarty et leurs collègues ont entraîné l'algorithme sur les données de plus de 800 personnes âgées en bonne santé, atteintes d'un déficit cognitif léger ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Ils ont ensuite reproduit leurs résultats sur un échantillon indépendant tiré d'une étude australienne.
« Nous sommes en train de tester la précision des résultats à l'aide de nouvelles données. Cela nous aidera à affiner les prédictions et à déterminer s'il est possible de faire des projections encore plus loin dans le futur
», explique Mallar Chakravarty.
Il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre la maladie d'Alzheimer.
-
Étude rassurante : les pertes de mémoire évoluent souvent vers un retour à la normale
-
Des médicaments (dépression, incontinence…) augmentent le risque d'Alzheimer et de démence
-
TEST : Maladie d'Alzheimer, déficit cognitif léger, perte de mémoire normale ?
Pour plus d'informations sur le déficit cognitif léger et la maladie d'Alzheimer et autres démences, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Université McGill, PLOS Computational Biology.
Tous droits réservés.