Un test sanguin permettant de détecter la maladie d’Alzheimer a été développé par des chercheurs allemands de l’Université de la Saar dont les travaux sont publiés dans la revue Genome Biology.
Le test, développé par Andreas Keller et ses collègues, détecte la présence dans le sang d'une douzaine de séquences de fragments de microARN (acide ribonucléique) qui seraient propres à la maladie. L'ARN intervient dans l'expression des gènes dans les cellules.
Les chercheurs ont mené un essai avec 200 personnes ayant un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies du système nerveux central (déficit cognitif léger, schizophrénie, dépression majeure, trouble bipolaire, sclérose en plaques, maladie de Parkinson) ainsi que des personnes en santé.
Le test distinguait dans plus de 90% des cas les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celles en santé. La différenciation de la maladie d'Alzheimer d'avec les autres maladies neurologiques était d'une exactitude variant entre 74% et 78%. La différenciation de ces maladies neurologiques d'avec les personnes en santé était toutefois plus précise.
Des travaux demeurent nécessaires pour finaliser la mise au point du test et le valider avec d'autres groupes de participants.
Psychomédia avec sources: Genome Biology, BioMed Central Limited. Tous droits réservés