Dernière actualité: Le controversé lorcaserin (Belviq) autorisé pour la perte de poids aux É.-U.
Un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) américaine a recommandé la semaine dernière l'autorisation de la mise sur le marché du médicament anorexigène (coupe-faim) Lorcaserin (nom commercial Lorqess (1)) pour la perte de poids.
Le comité a jugé, par 18 votes contre 4, que le médicament du laboratoire Arena Pharmaceuticals était efficace pour contrôler l'appétit en ciblant un récepteur spécifique du neurotransmetteur sérotonine dans le cerveau.
La spécificité du récepteur, a déjà indique le fabricant, permettrait d'éviter les effets secondaires cardiaques observés avec d'autres médicaments ciblant la sérotonine (tels que la fenfluramine faisant partie de la combinaison fen-phen qui a été retirée du marché en 1997 en raison de problèmes de valves cardiaques potentiellement mortels) ainsi que de potentiels effets indésirables psychiatriques.
Dans un essai clinique, la moitié des participants ont perdu jusqu'à 5% de leur poids (en suivant un régime amaigrissant et en faisant de l'exercice), une efficacité plutôt modeste. Les effets secondaires les plus communs étaient les maux de tête, les nausées, les étourdissements et la fatigue.
La FDA avait refusé à l'automne 2010, d'accorder cette autorisation en raison notamment du développement de tumeurs malignes dans les études avec des rongeurs.
En avril, la FDA a aussi retardé de trois mois sa décision concernant une nouvelle demande d'autorisation pour un autre médicament anti-obésité, le très controversé Qnexa (appelé Qsymia depuis juillet 2012) du laboratoire américain Vivus, qui a aussi été recommandé par un comité consultatif. Ce médicament, qui avait aussi été refusé en 2010, est une combinaison de phentermine, un dérivé de l'amphétamine, et de topiramate (noms commerciaux: Topamax, Épitomax), un anti-épileptique (qui était jusqu'à récemment du moins, largement détourné pour la perte de poids en France).
La revue Prescrire a mis en garde, dans un article en date du 1er mai contre les risques d'effets secondaires indésirables sérieux du Qnexa qui serait aussi à l'étude à l'Agence européenne du médicament (EMA).
La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations de ces comités consultatifs mais elle les entérine le plus souvent. S'ils sont autorisés, ces médicaments seraient les premiers traitements contre l'obésité à être commercialisé depuis plus de dix ans.
(1) Mise à jour (27-06-2012): Ultérieurement nommé Belviq
Psychomédia avec sources: Prescrire, WebMD. Tous droits réservés.