La valeur des actions du laboratoire pharmaceutique Arena ont chuté cette semaine suite à la publication d'un rapport de la Food and drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, qui souligne que son médicament pour maigrir Lorcaserin (nom commercial proposé: Lorqess (1)) peut causer le cancer et n'est que faiblement efficace.
Le médicament est lié à "un certain nombre de types de tumeurs malignes» dans les études avec des rongeurs. En essai clinique, le médicament a aidé à perdre 3 % plus de poids qu'un placebo, ce qui est moins que le critère recommandé par la FDA de 5 %, a indiqué l'agence.
Un comité consultatif doit étudier le rapport des analystes de la FDA le 16 septembre et l'agence prendra sa décision le mois prochain.
Les ventes de médicaments d'ordonnance pour la perte de poids ont chuté de 11 % à 153,7 millions de dollars aux États-Unis au cours de la dernière année, selon le cabinet d'études IMS Health Inc, rapporte l'agence Bloomberg. Sur les près de 7,5 millions d'ordonnances émises, 4 sur 5 étaient pour le générique phentermine, une composante du fen-phen, encore vendu comme suppresseur de l'appétit à court terme. La phentermine a été retirée du marché en Europe (où elle était commercialisée sous les noms Adipex-P, Ionamin et Linyl) en raison de risques d'effets indésirables cardiaques et pulmonaires.
Le dernier médicament d'ordonnance approuvé aux États-Unis est le Xenical (version du Alli doublement dosée) en 1999. La sibutramine (Meridia) autorisée depuis 13 ans est liée à une augmentation des risques cardiaques. La FDA doit se prononcer sous peu sur son maintien sur le marché ou son retrait. Sous les noms de Sibutral et Reductil, elle a été retirée du marché européen en janvier 2010.
(1) Mise à jour (27-06-2012): Ultérieurement nommé Belviq
Psychomédia avec source: Bloomberg Tous droits réservés