Les composés perfluorés (PFC) sont des produits chimiques synthétiques utilisés dans une vaste gamme de produits industriels et de consommation tels qu'emballages alimentaires (notamment emballages allant au micro-onde tels que les sacs de popcorn), revêtements anti-adhésifs (poêles), revêtements antitaches, vêtements imperméabilisés, adhésifs, cosmétiques, produits de nettoyage, mousses extinctrices, etc.
Quatre types de PFCs étaient étudiés: le perfluorooctane sulfonate (PFOS), le perfluorooctanoate (PFOA), l'acide perfluorononanoïque (PFNA) et l'acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS). Une étude NHANES, menée en 2003-2004, avait montré que des taux sanguins de PFCs sont détectables chez 98 % de la population. Une fois les PFCs absorbés par l'organisme, des années peuvent être nécessaires pour que certains types soient partiellement éliminés.
Des études sur des animaux ont suggéré que l'exposition aux PFCs pouvait avoir des effets neurotoxiques. Il y a peu d'informations cependant sur les effets de ces produits sur le développement humain.
Psychomédia avec source: Boston University.
Tous droits réservés