Quand l'autonomie = aucun point faible.

Publié le

Anciens messages (page 1)

c'est curieux...

#46 Posté le par DCF__0475
Pourquoi est-ce plus compliqué dans ce cas ? Y'a-t-il plus de complications pour certains types que pour d'autres dans une thérapie ? Moi, c'est avec les émotions que j'ai du mal, c'est handicapant quelquefois : en séance de thérapie, j'intellectualise tout, je n'ai jamais pleuré même en relatant les trucs les plus durs. Si Pom est plus proche de ses émotions que nous, ce peut aussi être un avantage, non ?

Qu'est-ce que tu trouve de compliqué!

#45 Posté le par DCF__4028
Dilly, parce que j'ai moin de logique que toi?
Que je suis plus émotionel! Ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour moi?
L'analyse ça serait bon? Ou le cpi je ne sais plus? Pom

estime de soi

#44 Posté le par DCF__0475

J'ai effectivement des problèmes d'estime de soi assez importants, parce que ma mère ne m'acceptait pas comme j'étais. Mon père, lui, se contente de critiquer de temps en temps, ma mère, c'était pratiquement tous les jours depuis ma naissance. J'étais toujours trop quelque chose ou pas assez autre chose. Elle aurait voulu avoir un enfant surdoué, sage et obéissant de surcroît. De plus, je crois qu'elle aurait préféré un garçon, bien qu'elle en avait déjà deux. Elle disait que les garçons créaient moins de problèmes et qu'elle n'aimait pas élever une fille.

Hétéroclite, ça signifie ce que Pom t'a dit. Pour éclectique, j'avais appris un autre sens : qui est très diversifié, qui recouvre un large spectre, par exemple quelqu'un qui fait voisiner dans sa bibliothèque les aventures de Tintin et des ouvrages de philosophie. Au fond les deux signifient un peu la même chose. Je n'aime pas me cantonner dans un domaine. C'est cela mon problème, je papillonne, je lis un peu de tout, mais je n'approfondis rien. J'ai tout un fouillis de connaissances, mais je ne suis vraiment cultivée nulle part.

ah oui, c'est vrai...

#43 Posté le par DCF__0475

Je n'y ai pas pensé. Sans doute que ça m'arrive assez souvent d'être en désintégration, alors...

Et toi, tu agis de même lorsque quelque chose te dérange ? Te sens-tu moins désintégré qu'il y a quelques temps ?

Thérapie

#42 Posté le par DCF__9406
D'après-moi, il n'aura pas le choix de passer à la thérapie brève. Mais je vais réfléchir au cas ou tu aurais un choix à faire. C'est plus compliqué pour un 2 que pour un 5...

ils en on du vocabulaire les européens

#41 Posté le par DCF__4028
Message modifié le 17-mai-01 à 18h45  (EST)

Dilly , nous on nous montre un mot et eux 50 qui veut dire la même chose...

Hétéroclite; sens propre Composite ,différent, disparate, swissemblable, divers , étranger.hétérogêne, irrégulier

sens analogie; bizarré,mélanger varié.

sens figuré anormal, étrange, singulier

eclectique c'est faire un choix parmi plusieurs théorie et prendre le meilleur à notre avis.

Qui adopte , dans plusieurs opinions ou dans divers genres, ce qui parait bon...

Tu ne m'as pas conseillé de thérapie Dilly , j'aimerais beaucoup ton opinion...Pom

Cliché...

#40 Posté le par DCF__9406
C'est pas un pb masculin, c'est un pb de 5 désintégré.

5

#39 Posté le par DCF__9406

Le 5 est un type qui a la tête sur les épaules. Quand il entreprend quelque chose, c'est réfléchi, c'est planifié et tout est en ordre. Moi aussi j'aime partager de l'information, comme tu peux le voir sur ce site.

Dis-moi si ton père voulait que tu sois autrement, tu dois avoir des pb d'estime de soi alors. Non???

Juste pour savoir "hétéroclites et éclectiques", ça veut dire quoi???

communiquer, enfin ?

#38 Posté le par DCF__0475

Bonsoir Pom,

Je ne connais pas les théories d'Erikson, à part l'hypnose ericksonienne, et encore, je ne sais pas trop en quoi cela consiste. Mais c'est vrai que j'ai peur de l'intimité : je crains la fusion, l'étouffement. A partir d'un certain stade de rapprochement, j'ai envie de fuir !! Et le plus souvent, je le fais : la personne voit que je deviens méfiante, renfermée, alors que j'étais chaleureuse au début, et elle ne comprend pas ce qui se passe, elle préfère rompre les ponts elle aussi. C'est curieux car j'avais lu qu'il s'agissait plutôt d'un problème masculin, comme quoi les clichés, bof...Mais de toute manière, je trouve que j'ai une personnalité asexuée, je ressemble aux hommes pour certains aspects, aux femmes pour d'autres, comme quoi le clivage n'est sans doute pas aussi net, car je ne suis pas la seule.

Tu me trouves habile pour communiquer, c'est vrai ? C'est bien la première fois que quelqu'un me dit ça. Encore que, je peux y arriver lorsque je veux, mais c'est difficile. Il faut dire qu'il y a quelques années, ma situation était catastrophique sur ce plan !! On aurait dit que j'étais à la limite de l'autisme, je ne parlais pratiquement à personne. Ca fait des années que je rame...En tout cas, merci.

eh bien...

#37 Posté le par DCF__0475
Moi aussi j'aime accumuler les connaissances, et plus elles sont hétéroclites et éclectiques, mieux c'est ! Un jour mon père m'a surprise en me disant : "il n'existe pas de connaissance inutile !". Ca m'a étonnée, car en général, mon côté "intello" l'énerve un peu, il préférerait que je rêve un peu moins et que j'aie plus la tête sur les épaules ! Mais cet aspect était plus marqué encore pendant mon enfance (ou on me voyait toujours avec une encyclopédie en main) et pendant mon adolescence (où les livres étaient mes meilleurs amis, étant donné que je n'en avais pas beaucoup en chair et en os !!!) J'aime beaucoup me poser des questions, un peu trop, même. Cette fameuse "position d'observateur" qui décrit le 5, je l'ai toujours eue. Lorsque j'avais 4 ans, déjà, ce que je préférais faire, c'était m'installer dans un coin et regarder les autres : que font-ils, à quoi jouent-ils ? J'étais toujours en retrait, je préférais regarder que participer. Lorsque j'ai un problème, je m'isole, je n'ai envie de parler à personne. Par contre, ça ne me dérange pas de partager mes connaissances, pourtant j'ai lu que le 5 n'aimait pas le faire, là je ne comprends plus tout à fait...

tout vient à point qui c'est attendre

#36 Posté le par DCF__4028
Chacun on développe des habilités et il n'est jamais trop tard ou impossible de réussir à la surmonter ou on a échoué au paravant. Je te trouve très habile pour entrer en communication.
Tu n'as qu'à faire de même devant la personne et résister à l'envie de fuir.
On dirait que certaine personne font délibérément exprès pour gâcher la relation.C'est la peur de l'intimité Erikson parle de se stade...Vous n'avez pas atteind se niveau au point de vue amour.
Ils font une gaffe c'est inconscient, les nerfs qu'on est incapable de contrôler parce que la personne devant nous nous impréssionne .
Je trouve que tu t'améliore ne désespères pas . Il y a beaucoup plus de monde qui te parles qu'au début quand tu sautais pour un rien! Allez continue , tu vas y parvenir et être heureuse enfin! Pom

Bon enfin!

#35 Posté le par DCF__4028

Dilly, dis-moi pas que je vais enfin comprendre quelque chose à propos de ta situation.
Tes problèmes sur toi? La dissociation? Ton incapacité de rester présent quand c'est trop émotionnel et que tu fuis ou bloc la sensation.

Moi aussi je vais peut-être commencer une thérapie , je vais savoir si oui le 29, j'aimerais que mon mari vient avec moi , mais je suis pas certaine qu'il acceptera. Lui il a droit à 5 rendez-vous par année et moi comme conjointe aussi. Il a été une seul fois ,il y a quatre ans.

Comment ça! tu n'auras pas la même? Tu as demandé une thérapie spéciale et celle que tu as choisi n'était pas dans ses cordes?
Quel thérapie tu me conseil Dilly? Pom

Moi aussi

#34 Posté le par DCF__9406

Moi aussi, j'envie les personnes qui ont de la facilité au niveau social. Seulement, j'ai réussi à apprécier les qualités du 5: l'accumulation de connaissances, la rationnalité, etc...

Et puis??? Comment te vois-tu en tant que 5???

Ouais

#33 Posté le par DCF__9406

C'est à peu près ça... J'aimerais aussi régler mes problèmes sur moi... Tu as bien compris.

En passant, j'ai eu ma première rencontre pour ma nouvelle thérapie. C'est pas avec la psy que je vais avoir, mais même c'est pas avec cette psy que je vais faire ma thérapie, c'est un début...

j'ai le même problème

#32 Posté le par DCF__0475

J'ai moi aussi l'impression qu'il me manque certains outils pour la vie en société que la plupart des autres acquièrent pendant l'enfance ou l'adolescence, et que, pour une raison ou pour une autre, je n'ai pas pu assimiler. Je ne sais pas si je les avais et que je les ai perdus, ou si je n'ai jamais réussi à les acquérir, car j'ai été éduquée en vase clos (pas d'activités en groupe, peu de sorties...) Parfois je me demande si à l'âge adulte, c'est encore possible de combler son handicap dans ce domaine...En tout cas, ça doit être difficile. Quelquefois, j'envie vraiment les personnes qui ont le contact facile !!

Bon dimanche à tous,

Cléo.

Aller vers l'autre

#31 Posté le par DCF__4028
Dilly, tu veux dire que tu aimerais avoir un cercle d'ami(es) , être capable de t'investir plus avec les autres, de t'intéresser d'avantage à eux.
D'être capable de faire les premiers pas. Savoir vendre l'idée que tu peux être agréable à discuter comme personne.
Avoir une vrai relation avec ceux qui te plaise et pouvoir projeter un plan d'avenir. Pom

Besoin

#30 Posté le par DCF__9406

Présentement, j'ai de l'argent de ma job... et de l'aide de mes parents. Le problème vient après...

Autrement dit, il faut que j'améliore mes habilités sociale et mon intéret pour le social. Et ainsi j'aurai un entourage qui pourra m'aider.

Je pense que c'est la meilleur chose à chercher pour moi...

Livres

#29 Posté le par DCF__9406

Oui, il y a ces livres en France. Au pire tu n'as qu'à les commender.

Moi, je suis aile-6.

Entk tu me diras des nouvelles voir se que tu penses de Lucien Auger...

L'avoir

#28 Posté le par DCF__4028
Dilly tes parents t'offre tout l'argent que tu as besoin , tu es chanceux profites-en ...Bientôt au travail tu auras suffisament et tu pourras les remercier et devenir autonome sur ce côté.
L'avoir plus on craint de ne pas l'optenir suffisament plus on est pauvre c'est pareil pour les filles plus tu penses manquer le coche plus tu le manque.
L'estime de soi et s'aimer pas d'une façon trop narcissique, mais accepter nos limites et nos habilités comme uniques et que nous serons jamais identique à l'autre, que nous jugeons toujours mieux placé.
On a qu'à se persuader qu'on a l'argent ou qu'on est déjà la personne ou le but qu'on veut atteindre...
C'est dure de déprogrammer nos fausses idées de nous-même , mais une jour on y arrive mieux et on fini par gagner un peu plus...Pom

Bien sûr!

#27 Posté le par DCF__4028
Galium, tu peux faire du vélo sans pour cela avoir le kit dernier cri. C'est bien de te donner des petits objectifs, après viendra les gros, qui sait si tu deviendras élastique pour atteindre le pot à 3 mètres...Allez pratique fais-toi des muscles de mollets et gagne au Tour de France et tu verras ta Karine comme elle regrettera... mais tu peux bien arriver millième en vrai seul participer est important! Pom

couou

#26 Posté le par DCF__3027
J ais un cd demusique de son de montagne qui descent de la montagne .
Comment tu sais que j ais fait du velo toi pom .
Pour l instant j en fait pas je suis trop fatigué et j ais des vetement a achete et ces la galere d alle les acheté faut que je fasse ça doucement .
bise

merci Dilly,

#25 Posté le par DCF__0475

En fait ton problème alors n'est pas de demander, mais "comment demander" ? ou bien "à qui demander" ? C'est vrai que j'ai un peu pris le train en marche, alors j'ai sans doute fait une erreur d'interprétation.

POur Pom, lorsque j'ai lu la description du 2, j'ai pensé à elle. Je n'étais pas sûre, mais je me disais qu'elle y correspondait très bien. Au début, j'ai lu un livre sur l'ennéagramme parce que je vous voyais en parler, que je n'y comprenais rien, et que je déteste ne pas comprendre, ça m'angoisse horriblement, je me sens infériorisée. Dans ce cas je me dis qu'il faut absolument que je me mette au courant (ça correspond assez bien au 5, je crois) !! Mais à présent je compte continuer à lire sur le sujet car je trouve que c'est une théorie passionnante.

Merci pour les livres que tu m'as conseillés. J'espère que je vais pouvoir les trouver en France.

Sais-tu, toi, si tu as une aile en 4 ou en 6 ?

Précision

#24 Posté le par DCF__9406
J'obtient cet aide présentement. Se qui m'inquiète, c'est l'espèce de non-garentie de l'avoir.

Faiblesse

#23 Posté le par DCF__9406

Le problème n"est pas d'avouer mes faiblesses (ça c'est le pb du 8). mon pb est de faire en sorte que ça touche quelqu'un. En fait j'ai de l'aide en se moment car mes parents acceptent de m'aider, seulement cette aide n'est pas éternelle. Il va falloir que je sois indépendant de la famille.

Oui je suis un 5. Comme toi!!! Pom est une 2.

Pour les livres voici se que je te propose:

L'ennéagramme en amour et au travaille d'Helen Palmer.

et

S'aider soi-même. (Une thérapie par la raison) de Lucien Auger.

Le premier est pour l'ennéagramme. Le deuxième est pour ton cheminement, je crois qu'il va t'être très utile. Je t'ai lu et je pense que tu en a grand besoin!!! C'est une livre qui fait un bien énorme!!!

Grosse bise

#22 Posté le par DCF__4028
Galium, tu as un bon programme ne lâche pas et quelles sortes de musiques tu écoutes?
Tu ne m'avais pas dis que tu faisais du vélo, pratiques-toi pour le tour de France! Bien sûr quand tu ne seras plus fatigué...Pom