Alors que le cerveau ne représente que 2 à 3% du poids du corps, il est responsable de 15 à 20% de la dépense énergétique. Le traitement de l’information est ce qui consomme le plus d’énergie au niveau cérébral.

Il existe deux modes principaux de transmission de l'information:

- À l'intérieur des neurones (cellules nerveuses), les signaux voyagent le long des prolongements que sont les axones et les dendrites. Ces signaux consistent en flux de charges électriques, positives ou négatives, portées par des ions de calcium, potassium ou sodium.

- Ces flux électriques déclenchent des transmissions d'information entre les neurones via les neurotransmetteurs.

Henrik Alle et ses collaborateurs de l’Institut Max Planck pour les neurosciences de Francfort (Allemagne) ont mesuré les dépenses énergétiques de ces processus sur des neurones de rats.

La transmission de l'information le long des axones, via les flux électriques, est moins gourmande en énergie que la transmission entre cellules au moyen des neurotransmetteurs, ont constaté les chercheurs.

Le glutamate étant le plus répandu des neurotransmetteurs du cerveau; les échanges d’ informations reposant sur cette molécule représente la plus grande part de l’énergie consommée par le cerveau.

Ces travaux sont publiés dans la revue Science.


Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source: Le Nouvel Observateur
Tous droits réservés.