Téléphoner au volant, avec un kit main libre ou non, entraîne plus de distractions et d'erreurs que de converser avec un passager selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied.

Le chercheur en psychologie Franck Drews et ses collègues (1) de l’Université de l’Utah ont testé 82 participants, pairés par deux, l’un étant au volant d'un simulateur de conduite, l’autre faisant la conversation en tant que passager ou au téléphone.
Les conducteurs "roulaient" sur une autoroute et avaient l’instruction de sortir à la première aire de repos indiquée.

Le risque de manquer la sortie pour l’aire de repos était 4 fois plus élevé pour les conducteurs qui parlaient au téléphone avec un kit mains libres que pour ceux qui conversaient avec un passager. La moitié de ceux qui parlaient au téléphone manquait la sortie. Ceux qui parlaient au téléphone franchissaient aussi plus souvent les lignes blanches.

Des études précédentes de Strayer et Drews avaient montré que les téléphones mains libres sont aussi distrayants que les modèles en main parce que la conversation est la plus grande distraction.

La raison pour laquelle parler avec un passager est moins dangereux est que ce dernier partage avec le conducteur la vision de la route et du trafic.

En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur. Lors du lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers du portable au volant, le ministre de l’Ecologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo, a indiqué qu’il n’excluait pas de l’interdire.

(1) David Strayer et Monisha Pasupathi

Illustration: Simulateur de conduite utilisé par l'Université de l'Utah


Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
The University of Utah