La perturbation de l'attention des conducteurs qui téléphonent vient de la manipulation physique de l'appareil et de la perte de concentration, estiment les experts. "Le choix en 2003 d'interdire seulement l'usage du téléphone tenu en main a eu un effet regrettable en faisant croire aux conducteurs de bonne foi que l'utilisation du kit main libre ne pose pas de problème de sécurité", indiquent les auteurs du rapport.
Le rapport rend également public les résultats d'un sondage réalisé en décembre 2006 par l'IFOP auprès de 664 conducteurs possédant un portable : 44% des personnes interrogées déclarent qu'il leur arrive de téléphoner au volant ; parmi eux, une forte proportion (41%) reconnaît enfreindre la réglementation actuelle en téléphonant sans kit main libre.
L'utilisation varie fortement selon l'âge : 64% des 18-24 ans déclarent téléphoner au volant, contre 21% seulement pour les plus de 50 ans. Au total, 67% des personnes interrogées estiment que l'interdiction de téléphoner avec un kit main libre serait "une bonne mesure", contre 26% qui la qualifie de "mauvaise mesure". La résistance est toutefois nettement plus élevée pour les "gros utilisateurs de portables au volant".
Les auteurs du rapport, Jean Chapelon et Pierre Sibi, recommandent d'interdire complètement l'usage des téléphones au volant.
Cette recommandation n'a pas été adoptée par le conseil national de sécurité routière, qui a examiné le rapport le 3 avril. Dans une résolution, cet organisme consultatif s'est plutôt prononcé pour un travail de sensibilisation des conducteurs et a recommandé aux entreprises d'interdire à leurs collaborateurs d'utiliser leur téléphone au volant.
PsychoMédia avec source:
Le Monde