Des psychologues de l'université de l'Utah (Etats-Unis) ont démontré que le comportement d'une personne qui téléphone au volant est dangereux, voire même plus que celui d'une personne qui conduit après avoir bu de l’alcool dans la limite supérieure autorisée.
"Pour mener leur étude, Frank Drews et ses collaborateurs ont utilisé un simulateur de conduite avec des images de synthèse reproduisant ce qu’il se passe sur une double voie assez fréquentée.
Quarante participants ont testé 4 situations de conduite : sans alcool ni portable, avec discussion sur un portable, avec discussion sur un portable équipé d’un kit « mains libres » et avec un taux d'alcool égal à la limite supérieure autorisée.
Chaque fois qu’il y a eu collision avec la voiture de devant, les conducteurs n’avaient pas bu… mais parlaient sur leurs téléphones cellulaires. L’utilisation d’un kit « mains libres » ne faisait pas de différence : quand ils téléphonaient, les conducteurs roulaient légèrement moins vite, mettaient plus de temps à appuyer sur le frein et faisaient beaucoup plus varier leur vitesse que les conducteurs non distraits. Lorsqu’ils avaient de l’alcool dans le sang, ils roulaient encore moins vite mais de manière plus « agressive » notent les auteurs.
« Téléphoner en conduisant est très dangereux peut-être même plus dangereux que lorsqu’on a bu » conclut Frank Drews.
Les chercheurs ont aussi montré dans une autre étude que les conversations avec un passager sont plus « sûres » car le passager est conscient de ce qui se passe sur la route.
PsychoMédia avec source:
Le Nouvel Observateur