Alors qu'il est souvent considéré qu'une estime de soi élevée est une saine estime de soi, ce n'est pas nécessairement le cas, fait valoir Michael Kernis, chercheur en psychologie de l'Université de Georgie (États-Unis).
Dans les dernières années, des chercheurs ont remis en question la valeur d'une forte estime de soi, spécialement dans des domaines comme le comportement agressif. Les gens ayant une estime élevée deviennent parfois très désagréables quand d'autres ou des événements menacent leurs égos.
Alors qu'une haute estime de soi est encore généralement valorisée comme étant une qualité importante pour être heureux et productif, des chercheurs identifient différents types d'estime de soi élevée et différencient mieux lesquels sont liés à un fonctionnement psychologique positif ou sont moins favorables.
Une façon dont une forte estime de soi n'est pas favorable est quand elle est accompagnée de comportements comme de s'en prendre agressivement aux autres lorsque les opinions, les croyances ou les valeurs d'une personne sont menacées.
Kermis et des collègues ont mesuré les caractéristiques de l'estime de soi chez 100 étudiants et mené des interviews vérifiant leurs réactions à différentes situations. Ceux qui avaient une faible estime ou une forte estime mais fragile étaient davantage sur la défensive verbalement que ceux ayant une forte estime mais stable et sécure.
Ces derniers se sentent moins facilement menacés et sont moins susceptibles d'être défensifs en blâmant les autres ou en donnant des excuses lorsqu'ils parlent d'erreurs passées ou d'expériences menaçantes.
TEST : Quel est votre niveau d'estime de soi ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Eurekalert
Tous droits réservés