Les gens ayant une faible estime de soi ont tendance à percevoir, à tort, que l'acceptation et l'amour de leur partenaire varient en fonction de leurs succès et échecs professionnels selon une recherche publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin.
Se sentant moins valorisés en général, la confiance dans l'acceptation inconditionnelle du partenaire est particulièrement importante pour les gens qui ont une faible estime de soi, expliquent les auteurs.
Une difficulté est que, liant le succès et l'échec à leur valeur personnelle, ils s'attendent à l'appréciation et l'acceptation en cas de réussites et à la dépréciation et au rejet en cas d'échecs. Ils sont particulièrement susceptibles d'interpréter de façon biaisée les réactions de leur partenaire à la lumière de ces attentes. La perception d'une dépréciation peut souvent enclencher un engrenage négatif dans les interactions du couple.
Sandra L. Murray et ses collègues, ont analysé les notes quotidiennes de 154 couples rapportant leurs succès et échecs professionnels et le niveau d'acceptance, de support et d'amour qu'il ressentait de la part de leur partenaire.
L'estime de soi s'est avérée être en relation importante avec la perception de l'appréciation et du support du conjoint dans le quotidien. Les hommes et les femmes avec une faible estime de soi sentaient l'amour de leur conjoint conditionnel à leur succès professionnel quotidien. Ils se sentaient mieux aimés les jours où ils avaient du succès. Les femmes avec une basse estime se sentaient moins aimées les jours où elles avaient des échecs au travail. Au contraire les gens avec une bonne estime sentaient l'amour inconditionnel. En fait les femmes avec une bonne estime se sentaient même mieux aimées les jours où elles rapportaient des échecs au travail.
Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent l'importance pour les gens avec une faible estime de soi de réaliser comment les événements dans leur propre vie peuvent irrationnellement envahir leur relation de couple, les amenant à voir leur partenaire plus négativement que ce que justifient les faits.
PsychoMédia avec source: psp.sagepub
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Relations de couple et Estime de soi