Statistique canada a diffusé, lundi le 16 août, des résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) qui comprend des renseignements sur plus de 80 contaminants environnementaux et substances chimiques ayant été mesurés au sein de la population canadienne de 2007 à 2009. Les mesures ont été recueillies de mars 2007 à février 2009 auprès d'un échantillon représentatif d'environ 5 600 Canadiens âgés de 6 à 79 ans dans 15 endroits au pays.
Cette diffusion fournit des renseignements sur des mesures de laboratoire concernant l'environnement, par exemple la présence de métaux lourds (plomb, mercure et cadmium), de pesticides, d'herbicides, de BPC et de composés perfluorés.
Bien que détectées chez 100 % de la population, les concentrations de plomb ont diminué au cours des 30 dernières années. La moyenne géométrique de concentration de plomb (de 1,34 microgramme par décilitre de sang) se situe environ au tiers de celle mesurée il y a 30 ans.
Moins de 1 % des Canadiens avaient des concentrations égales ou supérieures au seuil d'intervention de 10 microgrammes par décilitre de sang comparativement à 27 % il y a 30 ans. Les concentrations étaient plus élevées chez les adultes que chez les enfants. Les adultes plus âgés (de 60 à 79 ans) présentaient les concentrations les plus élevées, tandis que les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 19 ans présentaient les concentrations les plus basses.
Bisphénol (BPA)
Les concentrations urinaires de bisphénol A (BPA) étaient détectées chez 91 % des Canadiens.
La moyenne géométrique de concentration s'est établie à 1,16 microgramme par litre d'urine. Ce résultat concorde avec ceux d'études internationales indiquant des concentrations moyennes ou médianes allant de 1 à 3 microgrammes par litre. Les concentrations étaient plus élevées chez les enfants de 6 à 11 ans que chez les adultes de 40 à 79 ans. Les concentrations les plus élevées étaient mesurées chez les adolescents de 12 à 19 ans.
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel utilisé principalement dans la fabrication de plastiques polycarbonates et de résines époxydes pour les contenants d'aliments, les bouteilles d'eau et les revêtements protecteurs des conserves d'aliments et de boissons.
Le bisphénol A a été associé à plusieurs effets néfastes sur la santé (voir liens plus bas).
Mercure
Des concentrations sanguines de mercure ont été détectées chez 88 % des Canadiens. La moyenne géométrique était de 0,69 microgramme par litre. Les concentrations étaient plus basses chez les enfants et les adolescents de 6 à 19 ans que chez les adultes de 20 à 79 ans.
La population est exposée au mercure principalement par la consommation de poissons et de fruits de mer, indique le compte-rendu de Statistique Canada. L'exposition chronique à des niveaux élevés peut avoir plusieurs effets sur la santé, précise-t-il, y compris un engourdissement et des picotements aux extrémités, une vision trouble, la surdité et un affaiblissement intellectuel. L'exposition prénatale peut provoquer des retards neurologiques et de développement.
Psychomédia avec source:
Statistique Canada