Joe Braun, Bruce Lanphear et leurs collègues (1) ont mesuré les niveaux urinaires de BPA chez 249 femmes enceintes aux 16e et 26e semaines et les ont mis en relation avec les résultats d'une évaluation comportementale (2) à 2 ans. Il s'agit, selon les auteurs, de la première étude à porter sur le lien entre l'exposition prénatale au bisphénol A et les problèmes de comportement chez les enfants.
"Les filles les plus exposées étaient plus susceptibles d'agir comme des garçons que les filles moins exposées", dit Joe Braun, principal auteur. "Le comportement des garçons ne semblait pas affecté, bien qu'il y avait certaines indications de plus grande internalisation (3) chez les plus exposés".
Des études précédentes sur des souris ont aussi montré que l'exposition au bisphénol A durant la grossesse était liée à une plus grande agressivité.
"Le Canada a banni les bouteilles pour bébés contenant du BPA, mais cela pourrait ne pas être suffisant pour protéger les enfants. Bien que ce soit la première étude de cette sorte, elle suggère que nous devrions aussi réduire les expositions durant la grossesse", dit Bruce Lanphear, auteur sénior.
(1) Des universités Simon Fraser (Canada) et de la Caroline du Nord à Chapel Hill (États -Unis) ainsi que des Centers for Disease Control and Prevention américains. L'étude était financée en partie par le National Institute of Environmental Health Sciences (américain) et le U.S. Environmental Protection Agency.
(2) Réalisée avec le Behavioral Assessment System for Children-2 (BASC-2).
(3) Les comportements internalisés incluent la dépression, la nervosité ou le retrait. Les comportements externalisés incluent l'agression et l'hyperactivité.
Psychomédia avec sources:
Simon Fraser University (SFU)
Science Daily
WebMD
Tous droits réservés