Les soirées privées entre amis et le milieu scolaire représentent respectivement 20 % et 18 % des rencontres de premier conjoint, selon une étude de l'Institut français d'études démographiques (INED). Les lieux publics permettent 15 % des rencontres et les boîtes et discothèques, 11 %. Au moment de la collecte de données pour cette étude, en 2006, seulement 2% des couples s’étaient formés grâce à Internet.
Comme le cadre scolaire est de plus en plus sélectif avec l’âge, les
études supérieures constituent un lieu de rencontre privilégié chez les personnes les plus diplômées: plus de 25% s’y sont rencontrées. Elles sont 22 % à avoir rencontré leur conjoint dans les espaces publics tels que voisinage, lieux publics, boîte de nuit, fête publique. Les moins diplômés sont deux fois plus nombreux, soit 44%, à s'être rencontrés de cette façon.
Le premier conjoint n’est pas, dans la plupart des cas, le premier partenaire amoureux : 19 % des femmes et 10 % des hommes nés après 1981 ont eu un premier partenaire sexuel qui est devenu un conjoint.
Le cadre des études est de loin le principal lieu de rencontre du premier partenaire sexuel: chez 39 % des hommes et 25 % des femmes. Vient ensuite les soirées entre amis où 15% des femmes et 10% des hommes rencontrent leur premier partenaire. Les lieux de la vie sociale quotidienne (études, travail, lieux publics et voisinage) totalisent plus de 60 % des rencontres pour les hommes, comparativement à moins de 50 % pour les femmes.
Ce premier partenaire sexuel était perçu comme le copain/copine ou amoureux(se) chez 56% des hommes et 63% des femmes.
Étude de l'Ined: Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel et son premier conjoint ?
Psychomédia Tous droits réservés