Pour trouver un(e) partenaire en ligne, le mieux est de rencontrer les candidat(e)s potentiel(le)s en personne le plus rapidement possible, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest.
Eli Finkel de l'Université Northwestern et ses collègues concluent que l'utilisation des sites de rencontres peut être très avantageuse pour trouver un(e) partenaire dans la mesure où ils aident à rencontrer rapidement des candidat(e)s en personne de telle sorte qu'il est possible de découvrir si une étincelle romantique est possible.
La communication par chat et les messages que les personnes s'envoient à travers le site peuvent aider à véhiculer une impression initiale positive mais il est important que les personnes se rencontrent en face-à-face relativement rapidement, estiment-ils.
Les profils en ligne sont un faible substitut du contact en face à face pour ce qui est d'évaluer si la chimie romantique est possible. Une étude précédente récente de Finkel et ses collègues a montré que les critères idéaux pré-établis qui servent à sélectionner des candidats à partir de leur profil prédisent très peu l'impression en personne.
Par ailleurs, les tests et algorithmes utilisés par les sites pour proposer des candidats compatibles ne sont pas scientifiques, estiment-ils. Ils ne reposent pas sur des critères efficaces et ils effectuent une sélection qui peut empêcher de trouver les personnes les plus compatibles.
Bien que les études sur les applications mobiles de rencontres (qui utilisent notamment le GPS) soient encore rares, Finkel estime qu'elles peuvent représenter une évolution intéressante car elles favorisent des rencontres rapides.
Psychomédia avec sources: PsychCentral, Association for Psychological Science. Tous droits réservés.