L'échinacée n'est pas significativement efficace pour réduire la durée et la sévérité du rhume, selon une étude financée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine américain et publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Bruce Barrett de l'Université du Wisconsin et ses collègues ont mené cette étude avec 719 personnes âgées de 12 à 80 ans. Elles étaient assignées au hasard à ne rien prendre pour traiter leur rhume, à prendre des comprimés contenant 10.2 g de racine d'échinacée séchée le premier jour puis la moitié de cette dose les 4 jours suivants ou à prendre un placebo. Certaines savaient qu'elles prenaient l'échinacée, d'autres pas.
Ceux qui prenaient l'échinacée ont connu une légère diminution de la durée de leur rhume, 6.34 jours plutôt que 6.74 jours en moyenne. Les symptômes étaient aussi légèrement moins sévèrs. Mais ces différences n'étaient pas statistiquement différentes, c'est-à-dire elles peuvent être dues au hasard ou être l'indice d'une modeste efficacité qui ne justifierait pas, pour la plupart des gens, l'utilisation du complément.
Les niveaux d'activité des cellules immunitaires d'échantillons de lavage nasal n'étaient pas différents chez les participants ayant pris l'échinacée.
Bien que certains des essais précédents aient montré des résultats positifs, la plupart de ces essais étaient financés par les fabricants et leur qualité est discutable, selon les chercheurs. Des essais plus récents ont donné des résultats contradictoires, et les méta-analyses n'ont pas donné de résultats clairs.
Psychomédia avec sources:
WebMD, Medpage Today
Tous droits réservés