L'échinacée, une plante d'Amérique du nord, réduirait de plus de la moitié les risques d'attraper un rhume, selon l'analyse de plus d'une dizaine d'études publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases.
Le chercheur Craig Coleman (Université du Connecticut, Etats-Unis) et ses collègues ont analysé 14 études portant sur l'efficacité de l'échinacée, fréquemment utilisée comme phytothérapie contre le rhume.
Ces études montrent une diminution de 65% du risque d'attraper un rhume "naturellement". Lorsqu'un rhinovirus est inoculé directement, l'incidence est diminuée de 35%.
Les études montrent aussi une réduction de la durée du rhume d'un jour et demi ainsi qu'une réduction de la sévérité des symptômes tels que toux, maux de tête et congestion nasale.
Avec plus de 200 virus pouvant provoquer le rhume commun, l'échinacée "pourrait avoir un effet modeste contre les rhinovirus (responsables de près de la moitié des rhumes), mais des effets plus marqués contre les autres virus", selon les chercheurs.
Ces résultats vont cependant à l'encontre d'autres études qui ne montraient aucune efficacité pour l'échinacée. Selon le Dr. Wallace Sampson, éditeur du journal Scientific Review of Alternative Medicine, la méthodologie de quelques études analysées par l'équipe du Dr. Coleman, employaient des méthologies "suspectes", ce qui diminue la crédibilité des résultats de l'analyse.
Parmi les neuf espèces d'échinacée, trois sont plus connues pour leurs vertus médicinales: Echinacea purpurea, E. angustifolia, E. pallida. Ces trois espèces ont les mêmes composés chimiques, avec des concentrations différentes.
Les chercheurs pensent que trois de ces composés (alkamides, acides cichorique et polysaccharides) peuvent renforcer le système immunitaire par des mécanismes encore inconnus.
L'étude a recensé plus de 800 produits contenant de l'échinacée, différentes parties (fleur, tige, racine) de la plante étant utilisées dans différents types de produits (comprimés, extraits, jus, teinture, infusion...).
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux préciser l'efficacité de l'échinacée et vérifier la sécurité des différents produits.
L' échinacée, selon les auteurs de la recherche, pourrait être particulièrement utile comme prévention chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.
Il y aurait par contre des indications, selon le Pr Ron Cutler de l'University of East London, que l'efficacité de l'échinacée ne dure qu'une semaine ou deux, après quoi une pause serait nécessaire. Un traitement en continu ne serait, dans ce cas, pas efficace.
Psychomédia avec sources:
BBC News, Los Angeles Times