Les compléments de levure de riz rouge ne doivent pas être considérés comme une alternative aux médicaments utilisés pour le traitement de l’excès de cholestérol, met en garde, l’Agence du médicament française (ANSM).
Ils contiennent de la monacoline K, également appelée lovastatine (1), qui possède les caractéristiques chimiques que les médicaments anticholestérol de la famille des statines (2). Au-delà d’une certaine dose, ces compléments peuvent donc présenter les mêmes risques d’effets secondaires indésirables.
Ceux qui ont été rapportés en lien avec ces compléments sont principalement d’ordre musculaire (douleurs le plus fréquemment) ou hépatique (augmentation des enzymes hépatiques avec parfois des signes d’ictère).
L’ANSM recommande :
- de ne pas considérer ces compléments alimentaires comme une alternative à la prise en charge médicale de l’hypercholestérolémie et de consulter son médecin traitant avant d’utiliser ces produits;
- de ne pas consommer ces produits en même temps qu’un traitement par statine, du fait d’un risque de surdosage;
- de ne pas prendre le relais par ces produits si un traitement par statine a dû être arrêté, du fait d'effets indésirables identiques;
- de ne pas consommer ces compléments en même temps que d’autres médicaments qui peuvent interagir avec les statines, notamment les médicaments anticholestérol de la famille des fibrates (2).
Par ailleurs, il semble prudent, indique l'Agence, "de ne pas consommer de pamplemousse (fruit ou jus) avec un complément alimentaire à base de levure de riz rouge, le pamplemousse augmentant le taux de lovastatine dans le sang et faisant courir ainsi un risque de surdosage
".
Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter la consommation de ces compléments du fait de la contre-indication des statines dans ces situation.
(1) La lovastatine est commercialisée dans certains pays de l’Union européenne ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis (sous les noms commerciaux Mevacor, Altocor, Altoprev…) mais pas en France.
(2) Quel type de médicaments anticholestérol prenez-vous (statines, fibrates…)? Consultez la liste
Psychomédia avec source: ANSM Tous droits réservés