La fièvre pendant la grossesse peut augmenter le risque de trouble du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, selon une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry.
Mady Hornig et W. Ian Lipkin du Center for Infection and Immunity (CII) de l'Université Columbia ont, avec leurs collègues, exploré le risque de TSA associé à des épisodes de fièvre pendant la grossesse.
Ils ont analysé des données concernant 95 754 enfants nés entre 1999 et 2009 en Norvège, dont 583 qui ont reçu un diagnostic de TSA.
Les mères de 15 701 enfants (16 %) ont rapporté avoir eu un épisode de fièvre pendant la grossesse. Le risque TSA était augmenté de 34 % lorsqu'elles rapportaient un épisode à n'importe quel moment de la grossesse et de 40 %, un épisode lors du deuxième trimestre.
Le risque était augmenté de 1,3 fois avec un ou deux épisodes après la 12e semaine et de 3,12 fois avec 3 ou 4 épisodes.
« Nos résultats suggèrent un rôle de l'infection maternelle et des réponses immunitaires innées à l'infection pendant la grossesse lors du début d'au moins certains cas de trouble du spectre autistique », souligne Hornig.
Une étude en cours porte sur les échantillons de sang recueillis à la mi-grossesse et à la naissance pour explorer le rôle possible d'agents infectieux spécifiques et la contribution de modèles distinctifs de réponse immunitaire chez les mères et les enfants pour comprendre les mécanismes créant une vulnérabilité.
« Des travaux futurs devraient se concentrer sur l'identification et la prévention des infections prénatales et des réponses inflammatoires susceptibles de contribuer au trouble du spectre autistique
», indique W. Ian Lipkin.
L'équipe de Mady Hornig et W. Ian Lipkin explore aussi la contribution du système immunitaire au syndrome de fatigue chronique (1).
Critères diagnostiques de l'autisme (DSM-5)
Pour plus d'informations sur l'autisme, voyez les liens plus bas.
(1) Voyez : SFC : déséquilibre du microbiote et troubles métaboliques et SFC : une signature immunitaire distingue des cas classiques et atypiques.
Psychomédia avec sources : Columbia University's Mailman School of Public Health, Molecular Psychiatry.
Tous droits réservés.