Le 2 avril a été proclamé, en 2008, Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU).
Le thème 2015 de la journée est « Emploi : les avantages de l’autisme ». Elle appelle à l'action invitant les entreprises à s’engager concrètement à employer des personnes atteintes d’autisme qui "peuvent se révéler être de précieux employés pour les entreprises qui comprennent leurs compétences uniques et bien souvent exceptionnelles
".
Selon des estimations, environ 80% des adultes atteints d’autisme sont sans emploi.
"Les recherches sur ce sujet laissent entendre que les employeurs passent à côté de certaines capacités que les personnes autistes possèdent en abondance par rapport à des travailleurs « neurotypiques », notamment en matière de reconnaissance des formes et de raisonnement logique, ainsi qu’une plus grande attention aux détails. Ces qualités rendent ces individus idéalement adaptés à certains types d’emplois, comme les tests de logiciels, la saisie de données, les travaux de laboratoires et la relecture, pour ne citer que ces exemples.
"
"Les obstacles qu’il reste à franchir pour libérer ce potentiel : un manque de formation aux vocations, un soutien inadapté au placement dans l’emploi, une discrimination omniprésente.
"
Illustration : IMED Perpignan
Psychomédia avec sources: ONU
Tous droits réservés